Comment assurer la sécurité de votre chien en voiture ?

Comment assurer la sécurité de votre chien en voiture

Vous avez décidé de prendre la voiture avec votre chien en passager ? C’est tout à fait possible, mais ne négligez pas sa sécurité. Beaucoup trop de maîtres ignorent les dangers et laissent le chien vagabonder sur le siège avant ou sur la banquette. Il ne faut pas faire ainsi.

Jamais à l’avant de la voiture

 

L’avant de la voiture est très dangereux pour un chien. En cas de choc, il n’a pas le réflexe et la possibilité de se protéger du tableau de bord. Pis, si vous avez un airbag, son déclenchement et sa puissance peuvent tuer l’animal.
Un chien doit être sur la banquette arrière ou dans le coffre sur une housse.

Toujours avec une ceinture de sécurité

 

Si la ceinture est obligatoire pour tous les passagers humains, il n’y a pas (encore) de loi en vigueur pour les animaux. Pourtant, ils encourent les mêmes risques et vous exposent à des dangers.

En effet, en cas d’accident, même léger, le chien peut être balancé à l’avant ou contre les parois de la voiture. Cela peut engendrer des fractures ou pire, la mort. De plus, il est possible que le corps du chien percute le vôtre. Si vous avez un gros Saint-Bernard de 50 kg qui est projeté contre votre tête, vous ne vous en sortirez pas indemne.

Un chien est à attacher avec une ceinture de sécurité. Des accessoires commercialisés relient son harnais au trou de la ceinture.

Gare aux harnais peu solides

 

Avoir une ceinture est une excellente chose, mais elle ne sert à rien si votre harnais est de mauvaise qualité. Des tests réalisés par des associations d’animaux ont constaté que la majorité des harnais craquaient sous la force des chocs simulant un accident.

Il est donc impératif de relier votre ceinture de sécurité à un harnais solide. Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises…

Bloquez les fenêtres et les portes où il se trouvent

 

Les voitures d’aujourd’hui ont de multiples fonctionnalités électriques qui vous facilitent la vie dans l’auto. Mais, elles représentent des risques pour les enfants, comme pour les chiens. Le meilleur exemple est la vitre électrique. Votre chien en se levant pour regarder par la vitre peut ouvrir la fenêtre sans le vouloir.

Si vous avez la ceinture, cela évitera qu’il ne puisse sauter par la fenêtre. Néanmoins, si vous avez la possibilité de bloquer la vitre, faites-le et copiez ce réflexe pour l’ouverture complète de la porte.

Modérez votre conduite

 

Évitez que le chien ne bouge dans tous les sens à cause de votre conduite trop nerveuse. Avec votre animal, vous devez être encore plus attentif sur les freinages, les virages et les accélérations.
Demandez également à votre chien de s’allonger. Cela réduit les risques que vos trajectoires ne le déstabilisent.

Comment assurer la sécurité de votre chien en voiture ?
4 (80%) 2 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here