Comment calculer le poids tractable d’une voiture ?

Comment calculer le poids tractable d une voiture ?

Deux indices inscrits sur la carte grise permettent de déterminer comment calculer le poids tractable d une voiture. À l’intérieur de la carte grise, recherchez les valeurs PTRA (F3) et PTAC (F2) et faites une soustraction respectivement entre le premier et le second. La valeur trouvée correspond au poids maximum tractable.

Les notions de base pour la remorque

Il est difficile de se retrouver dans le vocabulaire de remorque : PTRA, PTAC, formation et permis. Cet article présente les éléments de base pour réussir votre prochain remorquage sans endommager votre véhicule.

Le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA ou F3) est poids maximal ou limite possible pour un ensemble de véhicules (le tracteur et la remorque).
Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC ou F2) correspond au poids maximal que le véhicule roulant peut supporter. On parle ici de la charge totale des bagages auquel s’ajoute le poids maximal formé par les passagers et le chauffeur.

Certains utilisent le terme MMA, à la place de PTAC, qui signifie Masse Maximale Autorisée. La masse ici comprend la charge du véhicule, celle des passagers et de tout autre chargement possible (hormis la remorque). Contrairement au PTAC qui est fixe et donné par le constructeur de l’automobile, le MMA varie en fonction de la masse calculée à un instant précis. Il est important de respecter ces mesures le poids d’une remorque peut impacter la vitesse de freinage d’un véhicule

Remorque et permis de voiture

Chaque permis de conduire confère au propriétaire le droit de remorquer une charge donnée.

Permis B

Son propriétaire peut conduire tout véhicule affecté au transport de personnes ou de marchandises, dont le PTAC est inférieur à 3500 kg et qui comprend en plus du siège conducteur 8 places assises maximales. Le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égal à 750 kg, mais varie selon deux situations. Si le véhicule est à vide, le poids de la remorque est au moins égal au véhicule. Deuxièmement, le poids total de l’ensemble ne peut excéder 4250 kg.

Permis BE

C’est l’ancien permis E(B) et son propriétaire peut remorquer une voiture dont le PTAC est supérieur à celle de la voiture. La charge maximale tractée peut atteindre 7000 kg.

Autres permis

En fonction de votre permis, vous pouvez identifier le poids maximal à remorquer par votre voiture. Que ce soit un permis C, CE, C1, et CE1, le calcul suit le même principe que les cas ci-dessus. La règle a retenir pour savoir comment calculer le poids tractable d une voiture : PTRA-PTAC.

Comment calculer le poids tractable d’une voiture ?
4.8 (96.67%) 6 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here