Comment obtenir la vignette pollution Crit’Air ?

Comment obtenir vignette pollution

La vignette pollution connue sous le nom de certificat de qualité de l’air ou Crit’Air est un système mis en place par le gouvernement pour identifier les voitures polluantes avec l’utilisation des pastilles de couleur. La vignette s’obtient en effectuant une demande en ligne ou par voie postale auprès des autorités compétentes, mais elle est uniquement délivrée par la poste.

 

La vignette pollution, de quelle obligation s’agit-il ?

 

La demande de la vignette pollution ne demeure pas une obligation pour les automobilistes. Il s’agit d’un nouveau dispositif facultatif à afficher sur le pare-brise de la voiture.

Cependant, à partir du 1er juillet la vignette est devenue obligatoire dans la région parisienne et les zones de circulation restreinte de certaines grandes agglomérations. En fonction des villes, seuls les véhicules qui portent cette pastille ont la possibilité de circuler en toute liberté.

Ce nouveau dispositif peut avoir des effets négatifs pour les personnes possédant de vieux modèles de voitures essence ou véhicules diesel. Au contraire, il peut être intéressant de s’orienter vers des véhicules électriques hybrides dans ce contexte de pénalités envers les voitures polluants.

 

Les critères pour obtenir une vignette pollution

 

Le certificat de qualité de l’air est défini en fonction du véhicule. Il existe plusieurs couleurs qui déterminent les critères d’éligibilité d’une voiture ; la pastille verte et blanche, mauve, jaune, orange, marron et gris. Ces couleurs sont définies par rapport à la nature du véhicule.

 

vignette crit'air

Vignettes Crit’Air Source

 

Il faut noter que le certificat de qualité de l’air apporte de nombreux avantages par rapport à la couleur. Le Crit’Air offre des privilèges sur les conditions de circulations. On peut également jouir des faveurs concernant les modalités de stationnement. Par contre, la définition des règles se fait par les mairies.

 

Comment obtenir la vignette pollution ?

 

Pour demander la vignette pollution, il suffit de se rendre sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr. Le gouvernement a mis en place ce nouveau système pour faciliter l’acquisition du Crit’Air. Il est important d’indiquer des informations concrètes sur :

  • Nom, prénom et adresse e-mail
  • L’immatriculation du véhicule
  • La date de délivrance du certificat d’immatriculation
  • Le numéro de référence de l’édition du certificat ou le numéro de formule

On peut aussi acheter la vignette en établissant une demande écrite à adresser par voie postale. Pour ce faire, il faut avoir le document de demande de certificat qualité de l’air à sa disposition. Ensuite, on le complète et on l’envoie avec le chèque en précisant la destination de la lettre.

En effet, elle est envoyée à l’Imprimerie Nationale SA sur l’adresse du Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air au BP 50637, 59506 Douai Cedex.

Bref, la pastille reste valable quand elle est encore lisible. Toutefois, le contrôle technique vérifie la lisibilité et dispose du droit de demander un renouvellement s’il le juge nécessaire.sour

 

Bonus : Comment bien Coller sa vignette Crit’air !

Voici une vidéo vous expliquant comment bien coller votre vignette Crit’air sur votre véhicule

 

Comment obtenir la vignette pollution Crit’Air ?
4.8 (95%) 4 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here