Connaître la norme euro de sa voiture ? Toutes les explications

Connaître la norme euro de sa voiture
Une réglementation européenne vient gérer les voitures qui circulent dans l’Union. Elle permet de définir les standards de fabrication des véhicules utilisés dans son espace.

Il s’agit notamment de pouvoir délimiter les émissions polluantes, surtout dans les grandes villes comme Paris et Bruxelles.

Pourquoi une norme euro pour les voitures ?

En raison de la pollution grandissante dans certaines villes, les administrateurs de l’Union Européenne ont décidé de mettre en place des codifications spécifiques pour les principaux pollueurs.

Les produits visés sont notamment les voitures et leur émission de gaz. Ainsi, une « norme euro » a été votée et appliquée au sein de l’Union, surtout dans les zones dites de « Basse émission ».

C’est quoi alors une norme euro pour une voiture ?

Les normes euro pour une voiture sont les standards en matière d’émission. Elles sont reliées directement aux facteurs écologiques et aux quantités maximales d’émission nocive des véhicules.

Elles permettent de limiter la circulation dans les grandes villes, notamment dans des parties à préserver ou dans les zones particulièrement polluées.

Savoir se renseigner à l’achat d’une voiture

Les Européens qui achètent des voitures neuves ou d’occasion doivent désormais demander à leur vendeur la norme euro. En effet, s’ils ne connaissent pas ce standard, ils risquent de ne pas pouvoir circuler librement dans certaines zones de l’Europe, et même de se voir pénaliser par des amendes.

Il est à noter que les grandes villes belges sont déjà sur le branle-bas de combat pour appliquer cette réglementation. Mais c’est d’ailleurs le cas, un peu partout dans les importantes agglomérations de l’Union.

Où trouver les mentions de cette norme ?

Le premier document à vérifier pour trouver cette norme est la carte grise ou le certificat d’immatriculation du véhicule. Elle se trouve sur la case « classe environnementale ».

Si jamais cette rubrique n’est pas encore complétée, étant donné que c’est une codification encore récente, le propriétaire doit se référer à la date de la première immatriculation de sa voiture.

Quelles sont les différentes catégorisations dans cette norme ?

Au total, il faut compter 6 groupes dans cette nouvelle norme. Ces catégorisations sont définies en fonction de la date d’immatriculation. La norme Euro 0 est destinée aux voitures immatriculées pour la première fois avant le 01/07/1992.

Tandis que la dernière classe, la norme 6, est valide pour les appareils immatriculés à partir du 01/09/2015. Avec l’introduction sur le marché des voitures moins polluantes et plus écologiques ainsi que celles à énergie électrique, il sera de plus en plus rare de voir des véhicules de moins d’Euro 6 dans le futur.

Connaître la norme euro de sa voiture ? Toutes les explications
4.8 (95%) 4 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here