Crédit auto vs LOA, qui est le gagnant ?

financement auto

Lorsqu’il s’agit d’acquérir une automobile, on se trouve toujours en face d’un grand dilemme.

Deux moyens se présentent au particulier qu’il est souvent difficile de faire le choix. Opter pour un crédit auto ou pour une location avec option d’achat ? Quel est le meilleur et le plus avantageux ?

Le crédit auto et le leasing, les singularités

Le crédit auto est la solution la plus prisée pour acheter une voiture étant donné que le particulier devient directement le propriétaire du véhicule (neuf ou d’occasion).

Il permet également d’éviter de débourser une somme importante en une seule fois. En d’autres termes, le paiement s’effectue par des mensualités constantes de crédit, et cela, en fonction des modalités convenues avec le prêteur.

Les taux d’intérêt tournent autour de 6 % sur une période de 4 ans. La durée de remboursement étant fixe, l’emprunteur a la possibilité d’organiser ses finances.
La location avec option d’achat (LOA) ou leasing permet d’acquérir une voiture neuve et d’en changer régulièrement. Au début, le particulier doit verser un apport de 10 à 15 % du prix de la voiture.

La durée du bail peut atteindre 5 ans, et le locataire rembourse le loyer mensuellement. À l’issue du contrat, il a la possibilité de devenir propriétaire s’il lève son option d’achat. Pour cela, il doit verser une échéance de 5 à 10 % du prix de la voiture.

Les avantages et inconvénients du crédit auto

Lors d’un contrat de crédit auto, l’emprunteur peut librement choisir le véhicule qu’il souhaite (neuf ou d’occasion).

En connaissant par avance le TAEG, vous pouvez découvrir les meilleures offres qui se présentent. En devenant directement propriétaire, la franchise kilométrique n’est plus nécessaire. De plus, le choix de l’assurance est entièrement libre.

En cas de remboursement, les pénalités de remboursement se présentent fiables.
Le crédit auto présente également des inconvénients. Les échéances du prêt reviennent plus chères étant donné qu’elles comprennent une partie d’intérêt et un remboursement du capital.

Dans la plupart des cas, la garantie octroyée par le fabricant du véhicule est plus courte que la durée du crédit.

Les avantages et inconvénients de la LOA

La LOA permet de racheter le véhicule à la fin du prêt (de 24 à 72 mois) en réglant la valeur résiduelle définie ou par anticipation.

Le locataire a aussi la possibilité de passer d’un contrat à un autre pour changer de véhicule. Avec des mensualités inférieures à celles d’un crédit auto, le particulier (d’une faible capacité de remboursement) peut avoir facilement un véhicule neuf. Le locataire est légalement responsable du véhicule loué.

Le leasing présente également des inconvénients à ne pas négliger. La voiture peut coûter plus cher et il faut la restituer telle qu’elle a été à la fin du contrat.

De plus, il est difficile de comparer les meilleures offres puisque le taux de la LOA n’est pas indiqué. Si le kilométrage affiché est dépassé, le montant à verser est élevé.

Crédit auto ou LOA, à vrai dire, le choix se porte surtout sur le profil de l’acheteur. Le premier est plus avantageux pour un profil disposant de fonds de départ.

Le second est plus destiné à un particulier qui possède une capacité de remboursement faible ou qui ne veut pas trop investir dans l’acquisition d’un véhicule.

Crédit auto vs LOA, qui est le gagnant ?
4.7 (93.33%) 3 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here