Vous venez de constater que votre belle carrosserie est tachetée de goudrons qui lui donnent une impression de saleté désagréable. Or, le goudron ne part pas avec le lavage classique. Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes permettant d’enlever le goudron sur une carrosserie, sans passer obligatoirement par le carrossier ou le peintre. Suivez ce mini-guide !
Le goudron sur la carrosserie : des tâches désagréables
Le goudron, matière de base dans la mise en œuvre d’une couche de roulement de route en asphalte, est sensible aux variations des températures. Encore mou sur une route neuve ou pouvant se ramollir lorsqu’il fait trop chaud, le goudron peut se retrouver sur la carrosserie et lui donner une impression de saleté désagréable qui détonne avec l’élégance et la ligne épurée de la carrosserie. D’où l’intérêt de l’enlever au plus vite.
Or, lorsqu’il durcit, il est parfois difficile de faire partir le goudron par un lavage classique et une technique non adaptée, relativement musclée, on risque d’abîmer la peinture ou de cabosser la tôle. C’est pourquoi, avant de procéder à l’enlèvement du goudron sur la carrosserie, il faut commencer par choisir la bonne méthode.
Des méthodes simples pour enlever le goudron de la carrosserie
Certains produits d’entretien que l’on utilise au quotidien peuvent s’avérer efficaces contre le goudron qui s’incruste sur la carrosserie.
De l’huile de lin ou de la margarine
Plus le goudron est sec, plus il est difficile de l’enlever de la carrosserie, c’est pourquoi, la première étape consiste à ramollir le goudron sec. Pour ce faire, on peut utiliser de l’huile de lin ou de la margarine pour imbiber le goudron pendant quelques minutes. Une fois le goudron ramolli, il ne reste plus qu’à passer quelques coups de chiffon jusqu’à ce que les tâches disparaissent. Préférez un chiffon doux plutôt qu’un chiffon dur qui risque d’abîmer et d’égratigner la peinture. Sachez qu’il est possible d’utiliser du beurre à la place de l’huile de lin ou de la margarine si vous n’en avez pas.
Du White Spirit
Apprécié par les peintres et les artisans comme solvant pour se débarrasser de la peinture, du vernis et pour nettoyer les outils, le White Spirit est également efficace pour enlever les tâches de goudron sur la carrosserie. Pour ce faire, appliquez le white-spirit sur les tâches avec à un chiffon doux, puis laissez agir 1 à 2 minutes avant de rincer à l’eau. À noter cependant que le White Spirit, si l’on ne fait pas attention et qu’on ne se limite pas uniquement aux tâches de goudron, peut détériorer la peinture ou la couche de vernis de la carrosserie. Son utilisation est réservée aux personnes méticuleuses.
Du savon noir
Le savon noir ou savon mou ou encore savon Beldi, qui est une pâte d’huile végétale, peut remplacer les autres produits industriels cités précédemment. Non seulement il est écologique et peu cher, mais il est efficace comme détachant. Pour enlever le goudron de la carrosserie avec du savon noir, il faut commencer par diluer une cuillère à café de savon noir dans un peu d’eau tiède, puis imbibez une éponge qui va servir à essuyer les tâches de goudron. Sachez que l’ajout de bicarbonate de soude à cette solution de savon noir diluée peut renforcer l’efficacité du mélange, au cas où le savon noir seul ne suffirait pas.
De l’essence
Il est également possible d’utiliser de l’essence pour enlever le goudron de la carrosserie ; ce produit permet d’éviter des traces sur la peinture et d’abîmer la carrosserie. Pour cela, il suffit d’imbiber un chiffon propre d’essence, puis de frotter les tâches de goudron jusqu’à ce qu’elles se dissolvent. Choisissez de préférence un chiffon doux non pelucheux pour pouvoir frotter facilement les tâches de goudron.
La pâte à polir
La pâte à polir, qui sert à entretenir la carrosserie, peut s’avérer efficace pour enlever les tâches de goudron. Il suffit, dans ce cas, de mettre de la pâte à polir sur un chiffon, puis d’essuyer les tâches jusqu’à ce qu’elles disparaissent. De plus, en se munissant d’une polisseuse automatique, on arrive par la même occasion à se débarrasser des micro-rayures.
Quelques astuces pour enlever le goudron de la carrosserie
Le goudron n’est pas difficile à enlever avec des solutions malines, il est même conseillé de ne pas attendre trop longtemps puisque les tâches sont plus faciles à enlever si le goudron est relativement frais. Il est également important de s’assurer que le produit choisi soit adapté au type de carrosserie, sinon, on risque de l’abîmer encore plus, surtout si on opte pour des produits avec des propriétés corrosives comme l’essence ou le White Spirit. Il en est de même pour le procédé : préférez le chiffon à une polisseuse automatique si vous ne maîtrisez pas son utilisation.