Un voyant de préchauffage est un système de préchauffage utilisé pour démarrer une voiture dotée d’un moteur alimenté au diesel. Il sert à informer le conducteur du fonctionnement de son automobile en indiquant que toutes les bougies qui contribuent à réchauffer l’air sont allumées correctement. Par ailleurs, un clignotement montre une anomalie, expliquée par un voyant allumé de manière constante ou un voyant qui clignote.
Pour mieux vous aider à bien cerner ce problème, nous vous invitons à lire en détail notre article sur le voyant de préchauffage.
Qu’est-ce qu’un voyant de préchauffage ?
Situé sur le tableau de bord, un voyant de préchauffage différencie un automobile qui fonctionne au diesel de celui en essence. Celui-ci permet au moteur de chauffer le carburant lors du démarrage, ainsi, cela garantit une réduction de la pollution engendrée par le carburant et assure une bonne combustion du carburant dès le démarrage de la voiture. Sur le plan technique, il informe le conducteur sur l’état de son véhicule en le prévenant sur d’éventuels risques d’encrassement des divers éléments mécaniques.
Facile à reconnaître grâce à son sigle ressemblant à une bobine fixée de façon horizontale, le voyant de préchauffage est souvent entouré d’un cercle rouge. Lors du démarrage de votre véhicule, il se met à clignoter ou reste allumé. Celui-ci s’allume dès que la clé se trouve dans le contact. En temps normal, il s’éteint quand le travail des bougies de préchauffage finit. Il est cependant conseillé de ne pas démarrer votre voiture lorsque le voyant de préchauffage est allumé.
Il existe deux types de systèmes de préchauffage : d’un côté, le préchauffage à injection directe ; et d’un autre côté, le système à injection indirecte. Généralement, quand ce voyant brille, c’est qu’il montre que les bougies servant à réchauffer l’air dans les cylindres sont allumées. Il s’éteint lorsque la température est obtenue.
Néanmoins, il est indispensable de vérifier que l’ampoule du voyant ainsi que le système de préchauffage marchent correctement au cas où ce voyant de préchauffage ne clignote jamais.
Mon voyant de préchauffage clignote, quelles sont les causes ?
Le voyant de préchauffage peut briller en jaune/orange ou rouge. Mais lorsqu’il clignote ou reste allumé, même après le démarrage de la voiture, c’est qu’il y a un souci.
Cette panne peut avoir plusieurs causes, liées à des composants électriques comme :
- Le capteur de pression d’injection ;
- Le relais ou fusibles des bougies de préchauffage ;
- Le dysfonctionnement de la vanne EGR ;
- Le contacteur de pédale de frein ou embrayage ou potentiomètre de pédale d’accélérateur ;
- Le contrôle du papillon d’admission d’air ;
- Le contrôle de la soupape de décharge de la turbo inopérante ;
- Le faux ou mauvais contact dans le câblage électrique de l’auto ;
- L’injecteur qui se coince ;
- La pompe à injection endommagée par d’éventuelles limailles d’où son dysfonctionnement ;
- Le filtre à carburant trop sale qui bloque l’acheminement au bon débit du carburant
Comment arrêter le clignotement de mon voyant ?
Vous pouvez conduire votre véhicule avec un voyant de préchauffage allumé ou qui clignote. Pour un court trajet, c’est possible. Mais si vous persistez à l’utiliser sans avoir recours à une réparation, votre moteur risquerait de se dégrader. D’où une diminution de la performance de votre voiture.
Si votre voyant de préchauffage clignote, la première chose à faire est de vous rendre directement et rapidement dans un garage auto pour qu’un professionnel, notamment un mécanicien, puisse faire un diagnostic de votre voiture. Ce dernier consiste à analyser un à un les éléments du système du véhicule afin de détecter plus facilement les causes exactes du dysfonctionnement du voyant de préchauffage et de trouver la solution adéquate pour remédier à ce problème. Ceci s’avère indispensable pour plus d’efficacité et de sécurité.
Toutefois, vous pouvez faire un diagnostic par vous-même, en utilisant un appareil dédié à cet effet. Dans le cas contraire, contrôlez l’état des bougies en vous servant d’une pince ampèremétrique.
Conclusion
Spécifique aux voitures ayant un moteur diesel, le voyant de préchauffage brille en orange lors du démarrage, que ce soit au niveau d’un fonctionnement habituel ou dysfonctionnel. Celui-ci représente le bobinage. Lorsqu’il clignote, cela indique un problème qui peut être causé par plusieurs facteurs, notamment un court-circuit ou un problème de fusibles, une vanne EGR défectueuse, un filtre à gasoil sale, un dysfonctionnement au niveau de l’injection, etc.
Pour des raisons sécuritaires, vous devez vous rendre chez un garagiste professionnel dans les plus brefs délais pour détecter l’origine du problème ou faire le diagnostic vous-même pour une question d’économie. N’empêche que vous pouvez continuer à conduire votre voiture avec un voyant de préchauffage qui clignote en roulant tout doucement et en vous rendant chez un mécanicien.