Les voitures d’occasion sont à la fois une alternative pratique et économique. Il est possible de trouver des véhicules en bon état. Des voitures de kilométrage élevé affichent parfois des petits prix que beaucoup se demandent s’il faudrait tenter le coup. Découvrez quelques idées pour vous aider à prendre la bonne décision.
A partir de quel chiffre le kilométrage est-il élevé ?
Les voitures ont une durée de vie. Ce qui concerne le kilométrage, non l’âge. En règle générale, en France, le kilométrage maximal varie entre 150 000 et 200 000 pour une voiture diésel. Le type essence peut arriver jusqu’à 250 000. Si le conducteur roule à 10 000 et 15 000 km par an, la durée de vie d’une voiture est de 10 ans en moyenne. Les conditions d’entretien peuvent augmenter ou baisser cette estimation.
Dès que le kilométrage atteint la barre des 50 000, le véhicule commence à perdre sa valeur. Plus le kilométrage augmente, plus le prix de revente diminue. Le côté mécanique du véhicule peut toutefois changer le tarif. Ce qui signifie que le kilométrage n’est pas le seul point à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule.
Les critères de sélection d’une voiture d’occasion
La plupart des petites annonces sur les ventes de voitures mentionnent deux points principaux : l’année de sortie et le kilométrage. Ces deux informations permettent d’avoir une idée sur l’état de la voiture avant de rencontrer le vendeur.
Son kilométrage
Jeter un œil au tableau de bord est incontournable lors de l’achat d’une voiture occasion. L’acheteur juge parfois l’état du véhicule en fonction du chiffre affiché sur la case de kilométrage.
Moins de 50 000 km
La plupart des acheteurs considèrent les véhicules affichant un faible kilométrage en tant que bonnes affaires. Elles attirent de nombreux opportunistes à la recherche des véhicules d’occasion d’état impeccable. La voiture devrait être quasi-neuve, avec un jeune âgé de 2 à 5 ans. Son prix serait encore assez élevé, surtout si la peinture et l’intérieur sont encore corrects.
De 50 000 à 100 000 km
La majorité des voitures d’occasion affichent un kilométrage entre 50 000 et 100 000 km. Le prix peut baisser à 50% de celui affiché auprès du concessionnaire automobile. Vous avez intérêt à découvrir les problèmes mécaniques pour estimer la valeur des réparations obligatoires. Vous pourrez rencontrer une offre intéressante pas chère, mais qui engage à des révisions sérieuses.
Plus de 100 000 km
Lorsque la voiture dépasse la barre des 100 000 km, trouver un acheteur devient plus difficile. Comme l’espérance de vie n’est plus très importante, le propriétaire ne récupère qu’environ 30% du prix initial. Une voiture de kilométrage élevé reste toutefois une bonne affaire si son propriétaire a respecté toutes les conditions d’entretien. Avec un moteur impeccable et des pièces mécaniques déjà révisés, la voiture vous accompagnera sans doute pendant plus de 5 ans après son acquisition.
Son âge
Retenez qu’un véhicule de kilométrage élevé n’est pas forcément âgé. Si son propriétaire a beaucoup voyagé, un kilométrage considérable est possible au bout de quelques années. Il est ainsi plus judicieux de se concentrer sur le kilométrage pour juger l’état de la voiture. Par contre, vous avez intérêt à vérifier son état technique. Vous dépenserez moins avec une voiture de kilométrage élevé mais doté d’un moteur performant. Malheureusement, si les pièces de la voiture d’occasion avaient toutes à changer, le faible kilométrage ne serait qu’un chiffre.
Les précautions à prendre avant l’achat d’un véhicule d’occasion
Vous pourrez avoir la chance de rencontrer un vendeur qui propose un prix intéressant à cause d’un besoin d’argent en urgence. Par contre, en cas général, les vendeurs sont en parfaite connaissance de l’état du véhicule avant de définir le tarif de vente. Malheureusement, il est possible de se tromper en se concentrant uniquement sur le kilométrage. Vérifiez les détails suivants pour éviter les mauvaises surprises.
Le moteur et les pièces maîtresses
Le moteur est le cœur de la voiture. Des fumées noires qui sortent de l’échappement seraient un mauvais signe. Demandez un diagnostic complet pour savoir les anomalies. Vous avez le droit de demander au vendeur les factures d’entretien du véhicule d’occasion. En même temps, vous devez tester la voiture sur différents types de route pour juger de l’efficacité du démarreur, de la boîte de vitesses et des transmissions. Écoutez les bruits pour dénicher les problèmes des trains et autres.
L’huile
Le niveau d’huile vous donnera une idée sur l’entretien du véhicule. Si le propriétaire a raté sa dernière séance de vidange, vous remarquerez des particules et un noircissement de l’huile moteur. Engagez un mécanicien pour vous aider à évaluer l’état de la voiture. N’hésitez pas à poser de nombreuses questions au vendeur pour prendre plus facilement une décision.
La carrosserie et l’intérieur
Inspectez visuellement l’intérieur et l’extérieur de la voiture qui vous intéresse. Soulevez une partie du tapis afin de savoir si des rouilles se forment sur la partie inférieure de l’auto. Vérifiez l’état des chaises. Si le propriétaire a mis des housses, il faut découvrir les défauts des chaises d’origine. Débattez un prix moins cher que vous devez confier la voiture à un peintre avant de la conduire.
Où acheter sa voiture d’occasion ?
Grâce à internet, il existe de nombreuses plateformes de petites annonces gratuites. Vous pourrez dénicher des offres et trouver une annonce automobile d’occasion intéressante, surtout si vous avez un petit budget. Il suffit d’appeler le numéro de téléphone de l’annonceur pour une visite physique de la voiture. Vous devez fixer un rendez-vous pour un test de l’auto à temps voulu. Discutez du prix uniquement après la découverte des points forts mais surtout des points faibles de la voiture d’occasion.
Pour plus de garantie, n’hésitez pas à rejoindre les magasins des concessionnaires auto. Les géants de la vente de voiture disposent des véhicules d’occasions, anciennement utilisés par les professionnels. Ces voitures, ayant été confiées en location aux entreprises, ont bénéficié des entretiens réguliers. Mieux encore, vous pouvez souscrire à des services de longue durée auprès de l’enseigne pour les réparations et les différentes personnalisations.