Le voyant du moteur de contrôle qui s’allume peut avoir plusieurs significations, telles que des soucis avec les freins antiblocage (ABS), les airbags (SRS), ou la transmission automatique. Si vous disposez d’un véhicule avec un modèle plus ancien, il peut s’agir d’un bouchon d’essence qui fuite ou d’un problème d’émission ou de transmission. Simple, la solution pour supprimer ces codes défauts sans valise est possible en suivant quelques étapes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réinitialiser ou effacer le code défaut avec ou sans l’aide d’un scanneur.

Qu’est-ce qu’un code défaut ?

Conservés par le système informatique de la voiture, ce sont des codes correspondant à un problème enregistré. Ceux-ci permettent d’identifier la zone d’erreur et de vous guider vers le point précis où se trouve le souci sur votre véhicule.

Il existe deux types de codes défauts, d’un côté les codes défauts standards qui ont été conçus afin que n’importe quel appareil de diagnostic puisse lire et les décoder via un format standardisé. Et d’un autre côté, il y a les codes défauts constructeurs. Composés d’un code alphanumérique à 5 caractères, les codes défauts du système de diagnostic OBD2 offrent la possibilité de situer exactement la source du problème.

Réinitialiser ou effacer le code défaut sans valise ?

Même sans avoir recours à un scanneur, vous pouvez réinitialiser le code défaut en suivant uniquement les instructions ci-dessous.

  • Tout d’abord, il faut garer la voiture dans un endroit plat et assuré. Vous devez serrer le frein de stationnement et ouvrir le capot.
  • L’étape suivante consiste à débrancher le câble négatif noir de la batterie, en vous servant d’une simple clé pour le desserrage des pinces sur les bornes de la batterie. Après cela, enlevez le câble rouge positif de la batterie. Assurez-vous de ne pas accoler ces deux câbles pendant l’opération.
  • Maintenant, mettez le contacteur d’allumage en position ON et OFF 3 à 5 fois. Appuyez sur le bouton de l’avertisseur sonore dans le volant en le maintenant enfoncé pendant 30 secondes à une minute afin de vider toute la puissance qui a été stockée dans le condensateur de l’ECU. Dans la plupart des cas, quand la batterie est retirée, vous affaiblissez toute l’alimentation électrique de l’ECU en appuyant sur le klaxon. Branché à un circuit chaud, ce dernier peut être activé, qu’importe la position de la clé dans l’allumage. Ceci est facultatif, mais il est conseillé d’attendre 10 à 15 minutes avant de rebrancher la batterie.
  • Ensuite, reconnectez le câble à la batterie du véhicule tout en commençant avec le terminal positif rouge, puis du terminal négatif noir. Veillez à serrer convenablement les colliers.
  • Enfin, mettez le contact et contrôlez si les témoins sur la console sont allumés. Désormais, vous pouvez démarrer le moteur en le laissant se réchauffer. Vous devrez constater par la suite que le voyant du moteur de contrôle s’est éteint.

Effacer le code défaut par le biais d’un scanneur

Le scanneur, que ce soit câblé ou sans fil, s’avère être l’outil idéal pour effacer le code défaut sans valise ; à condition qu’il soit capable de lire, diagnostiquer et supprimer les codes de panne.

Voici les instructions à suivre pour pouvoir enlever ce code défaut en utilisant un scanneur :

  • Avant toute chose, branchez le câble d’interface du scanneur ou le périphérique au port OBD2 de votre voiture. Vous trouverez l’emplacement précis de ce port grâce au manuel du propriétaire. Mais en général, ce connecteur de diagnostic OBD2 se place sous le volant à gauche.
  • Il faut ensuite mettre le contact sur ON. Il est indispensable de désactiver tous les accessoires comme la chaîne stéréo ou les dégivreurs de fenêtre.
  • Puis, vous devez appuyer sur le bouton LIRE qui se situe dans l’outil d’analyse. Ce dernier permet de lire les codes de pannes stockés en les affichant sur l’écran. Le problème devrait être résolu à ce stade. Si ce n’est pas le cas, alors ce voyant s’allumera toujours après le démarrage de la voiture.
  • Grâce au bouton ERASE du scanneur, vous avez la possibilité d’effacer le code de problème de façon permanente. En appuyant sur celui-ci, le voyant de vérification du moteur s’éteindra.
  • Enfin, il est impératif de couper le contact et débrancher le scanneur du port de diagnostic OBD2. Maintenant, vous pouvez démarrer le véhicule et laisser le moteur se réchauffer.

Dès que vous apercevez que le voyant de moteur de contrôle s’allume, il ne faut surtout pas paniquer. Généralement, la voiture reste toujours en état de marche même en présence de ce code de panne. Il est impératif de trouver la cause du problème avant de procéder à la vérification du voyant du moteur de contrôle sans scanneur. Sinon, vous risquerez de perdre votre temps ainsi que votre patience. Quand le témoin s’allume, c’est qu’il y a un souci qui peut être majeur ou mineur. Par exemple, un bouchon d’essence qui se desserre ou une transmission à haute température qui menace de sortir. Néanmoins, vous pouvez également faire appel à un garagiste professionnel pour qu’il prenne les choses en main.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here