Certains types d’autocollants ou stickers peuvent laisser des traces sur la voiture, rendant ainsi son aspect peu élégant. Or, pour ne pas abîmer la peinture, il faut bien choisir la méthode adaptée pour enlever un autocollant de la carrosserie. Voici des astuces pour bien enlever un autocollant de la carrosserie sans l’abîmer.
La bonne méthode pour enlever un autocollant de la carrosserie
Enlever un autocollant de la carrosserie d’une voiture est loin d’être simple, contrairement aux idées reçues. C’est une tâche aussi délicate que le débosselage de carrosserie, car on doit faire attention pour ne pas abîmer la peinture de la voiture. Il faut savoir que si la méthode choisie n’est pas appropriée, le résultat tout comme l’effet sur la carrosserie peuvent être catastrophiques et causer plus de mal que de bien à la peinture.
Le décollage de sticker de la carrosserie ou tout autre autocollant ne s’improvise pas et certaines méthodes, notamment celles qui recourent à l’utilisation de certains produits d’entretien sont à prohiber car elles peuvent détériorer la peinture ou la carrosserie elle-même.
Quelques méthodes efficaces pour retirer l’autocollant de la carrosserie
Il est important de déterminer le type d’autocollant pour pouvoir choisir la bonne méthode.
- L’huile pour enlever un autocollant en papier : il suffit de laisser le papier s’imbiber car il sera plus facile à retirer.
- Les températures extrêmes pour retirer les stickers : cette méthode consiste à exposer l’autocollant longuement à la chaleur, puis à le décoller au fur et à mesure. Pour les colles plus tenaces, il faut alterner les températures extrêmes, en s’équipant d’un sèche-cheveux et d’un spray froid.
Pour enlever les traces de colle, que ce soit pour un autocollant en papier ou pour un sticker, on peut utiliser de l’essence F ou de l’alcool à brûler.
Les produits à prohiber pour enlever les autocollants de la carrosserie
Certains produits sont couramment utilisés pour détacher la colle mais comme ils sont également corrosifs, le risque de détérioration de la carrosserie est élevé. Ce sont :
L’acétone
Le produit est efficace pour enlever les traces de colle, en laissant la surface travaillée parfaitement lisse. Mais comme c’est un solvant, il peut aussi abîmer la peinture, en la rendant terne. L’acétone est donc à éviter si on ne veut pas retoucher la peinture auto, après le décollage des autocollants.
Les éponges et les chiffons non adaptés
Certains tissus d’entretien, trop durs, risquent de rayer la peinture de la carrosserie, car il faut bien frotter pour enlever les traces de colle. Il est donc important de bien choisir le chiffon à utiliser pour préserver la carrosserie.
Le liquide-vaisselle
Parce qu’il s’agit d’un produit de nettoyage, apparemment inoffensif, bon nombre de personnes sont tentées d’utiliser le liquide-vaisselle pour enlever un autocollant de la carrosserie. Or, sa composition chimique n’est pas toujours adaptée à la tôlerie, ce qui peut aussi ternir la peinture automobile.
Les étapes à suivre pour décoller un autocollant de la carrosserie
Commencez par réunir le bon outillage
Vous aurez besoin de quelques outillages pour enlever correctement un autocollant de votre carrosserie sans l’abîmer, entre autres :
- de l’huile de coude,
- d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux,
- d’une raclette en plastique,
- d’un diluant et d’un chiffon doux.
Procédez par étape
Commencez par chauffer l’autocollant avec le décapeur thermique (ou le sèche-cheveux) en effectuant des petits mouvements. À l’aide d’une raclette en plastique, ou d’un objet non pointu en plastique de préférence, grattez l’autocollant. Procédez étape par étape jusqu’à retirer intégralement l’autocollant. Enlevez les traces de colle, à l’aide d’un diluant nettoyant, mais assurez-vous que le produit choisi ne soit pas prohibé pour la carrosserie.
Le detailing pour restaurer ou réparer une carrosserie abîmée
Il arrive que malgré toutes les précautions prises lors du décollage d’autocollant, on a détérioré la carrosserie, soit en rendant la peinture terne, en rayant la peinture, soit en provoquant des égratignures. Sachez qu’il existe quelques astuces pour la restaurer. C’est le but du « detailing ».
Il s’agit d’un procédé aux nombreuses étapes qui vous permettra de résorber les micro-rayures et de redonner de l’éclat à votre carrosserie. À noter cependant que le « détailing » diffère d’une voiture à l’autre, d’où l’intérêt de confier cette tâche à un carrossier compétent.
Pour contacter un carrossier compétent pas cher, près de chez vous et qui propose de faire le « détailing » de votre voiture au meilleur prix, il suffit de consulter notre annuaire.
Certes, avec de l’expérience et de la patience, toute personne habile de ses mains et passionnée de voiture peut réussir à enlever un autocollant de la carrosserie d’une voiture. Il suffit de choisir la méthode adéquate et les bons produits. Sachez cependant que faire appel aux professionnels vous permettra d’obtenir un résultat impeccable.