Sélectionner une page

L’entretien de votre véhicule peut rapidement vous coûter cher si il n’est pas réalisé correctement ou dans les temps impartis. En effet, il est primordial de respecter les périodicités de changement ou de vous rendre chez un professionnel dès que vous êtes en présence de signes inhabituels. Afin d’éviter que celui-ci ne devienne une part trop importante de votre budget, nous vous livrons quelques conseils et réflexes à mettre en place au quotidien pour votre véhicule.

Réaliser une comparaison des devis des garagistes

Si votre véhicule nécessite des réparations ou le changement d’une pièce en particulier, vous pouvez économiser sur le prix de ces interventions en comparant les devis des garagistes. En effet, à l’aide d’un comparateur de garage, vous serez en mesure d’obtenir les devis de nombreux garagistes aux alentours de votre domicile.
Cela est particulièrement utile pour des manœuvres très coûteuses comme le remplacement de votre embrayage ou de votre courroie de distribution. Ainsi, vous pourrez prendre rendez-vous avec l’atelier de mécanique disposant du meilleur rapport qualité-prix.
Par ailleurs, en consultant les avis des autres automobilistes, vous avez également la possibilité de comparer la réputation de chaque établissement.

Suivre votre carnet d’entretien

Le carnet d’entretien contient l’ensemble des préconisations du constructeur de votre véhicule. Il constitue donc le référent dans le suivi de l’entretien de votre voiture car il vous permet de vérifier les étapes à suivre. Par exemple, la révision constructeur doit obligatoirement être réalisée tous les ans.
En ce qui concerne la périodicité de changement d’une pièce, vous aurez accès dans le carnet d’entretien à toutes les durées de vie des pièces du système de freinage, de direction, de transmission, du bloc moteur ou encore des pneus. Les références de chaque pièce ainsi que des huiles compatibles avec votre voiture sont également disponibles au sein de ce carnet.

En suivant correctement les préconisations du constructeur, vous allez économiser sur votre entretien de véhicule en évitant les réactions en chaîne en cas d’usure d’une pièce ou en vous épargnant le refus du passage du contrôle technique par exemple.

Effectuer des contrôles réguliers

Plusieurs tâches de routine peuvent être effectuées par vos soins sur votre véhicule. Ces manœuvres vont permettre d’assurer la longévité de celui-ci et d’assurer son bon fonctionnement au quotidien.
En les réalisant vous-même, vous évitez des déplacements chez le garagiste et vous allez également préserver les différentes pièces d’une usure prématurée.

Ces contrôles font références à 3 opérations majeures :

  1. La vérification de la pression des pneus tous les mois dans une station-service ou à l’aide d’un gonfleur à domicile ;
  2. Le remplacement des éléments liés à la visibilité tels que les ampoules de phare, les miroirs de rétroviseurs ou les balais d’essuie-glace ;
  3. La mise à niveau des différents fluides comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement, l’huile moteur ou encore le liquide lave-glace.

Ces trois réflexes sont relativement simples à mettre en place et vont vous permettre d’économiser sur l’entretien de votre véhicule durablement. Lorsqu’une réparation est nécessaire, effectuez la à temps afin que cette dernière ne se propage à d’autres éléments essentiels au bon fonctionnement de votre voiture.