Sélectionner une page

Le leasing encore appelé location avec option d’achat (LOA) est un type de crédit à la consommation très populaire qui permet d’acquérir une voiture à la location avec une possibilité de l’acheter en fin de contrat si vous le souhaitez. Aujourd’hui beaucoup de personnes passent par ce type de contrat afin d’avoir leur propre voiture neuve ou une belle voiture d’occasion récente. Découvrez à travers cet article comment fonctionne ce type de prêt ainsi que les différentes conditions du leasing.

Le leasing auto : qu’est-ce-que c’est ?

Le leasing ou location avec option d’achat (LOA), c’est un crédit à la consommation. Ce type de contrat est basé sur un principe assez simple : on met à votre disposition un véhicule et en échange vous versez des mensualités de loyer. Le contrat terminé, vous avez la possibilité soit d’acheter le bien, soit de le rendre. Pour tout dire avec un contrat de leasing auto vous devenez locataire de la voiture et cela pour une durée bien déterminée qui est souvent comprise entre 24 et 72 mois.

Le leasing est parfois appelé location avec promesse de vente ou encore crédit-bail.

Le leasing auto : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du leasing est assez simple. Le principe c’est que : vous êtes locataire du véhicule et la banque, l’enseigne commerciale ou encore l’organisme de crédit qui achète le bien et le met à votre disposition est le propriétaire.

Un contrat de leasing sera établi et expliquera les conditions que vous serez amené à suivre. Cependant, ne confondez pas la LOA avec la location longue durée (LLD). Pour une location de longue durée, il n’y a aucune option de rachat en fin de contrat alors qu’avec une location avec option d’achat, vous avez la possibilité de racheter la voiture après la fin du contrat.

Ces dernières années, on a vu apparaître des placements financiers basés sur l’investissement dans le leasing automobile. Le boom du leasing auto séduisant de plus en plus d’investisseurs.

Leasing auto : les avantages

En premier lieu le leasing auto est une technique permettant d’acheter un bien en différé et de pouvoir l’utiliser et donc d’en profiter au maximum avant même d’en devenir le propriétaire. Le leasing auto est donc une solution de financement qui arrange énormément surtout quand l’on n’a pas suffisamment d’argent pour s’acheter une voiture dans l’immédiat. Il est vrai que parfois le contrat peut impliquer que le client fasse un dépôt de garantie ou encore un apport personnel assez lourd, mais cela n’arrive que rarement. Avec le leasing auto c’est souvent un investissement financier qui est demandé, sauf que cet investissement est moins lourd que lorsqu’il s’agit d’un crédit auto, au moins pour les premières années.

Si vous aimez changer les voitures ou si vous allez que votre voiture soit toujours bien entretenue alors le leasing est une excellente solution.

Leasing auto : contrat

Parlons maintenant des différents éléments qui doivent figurer dans tout type de contrat de leasing :

– il faut une description du bien qui fait l’objet de la location avec option d’achat.

– il faut mentionner les versements initiaux et le dépôt de garantie.

– la durée du contrat de location leasing doit absolument être mentionnée dans le contrat. Et cette durée impacte bien évidemment le montant des mensualités et aussi les intérêts.

– Pour les mensualités : si la durée du contrat leasing est courte, les mensualités seront forcément élevées et il y aura ainsi moins d’intérêt.

– il faut mentionner une levée d’option.

– il faut mentionner les pénalités financières s’il venait y avoir des défaillances imputables au locataire de la voiture.

– les conditions de résiliation du leasing doivent figurer dans le contrat.

– la garantie légale au cas où il y aurait des vices cachés.

Vous devez aussi savoir que votre contrat de leasing peut aussi mentionner la possibilité d’acheter la voiture en cours de location et non forcément à la fin.

Dans le cas du leasing auto, le contrat mentionnera non seulement le prix de la voiture, mais également sa valeur résiduelle à la fin du contrat LOA. Le contrat de leasing mentionnera également l’assurance auto, l’entretien ainsi que tous les services compris. Notez toutefois que les frais d’entretien de la voiture sont à votre charge et non à la charge de la banque ou de l’établissement prêteur. Vous devez donc absolument garder la voiture en très bon état et cela durant toute la durée de la location.

Pour finir un nombre de kilomètres est imposé au locataire, s’il dépasse le nombre fixé alors les kilomètres qui s’y ajouteront peuvent lui être facturés.

Les options à la fin du contrat : explications

Lorsque la période de location arrive à son terme, le souscripteur a deux possibilités.

En premier lieu, il peut exercer son droit de levée d’option c’est à dire qu’il peut décider d’acheter le bien loué pour un montant égal à sa valeur résiduelle. Dans ce cas précis, le bailleur doit déduire le dépôt de garantie versé par son client au début du contrat LOA.

En second lieu il peut décider de ne pas acheter le bien et clore définitivement le contrat leasing. Cependant si le locataire a versé son apport lors de la souscription du contrat LOA, le prêteur doit lui restituer le montant versé. Notez quand même que si le bien doit être remis en état avant d’être restitué au bailleur, le client doit s’en occuper.

Leasing auto : conditions

Quand il s’agit de crédit de consommation, sachez que les banques et autres organismes ont des règles et conditions strictes. Ainsi, il leur revient de vous accorder ou non un contrat de leasing auto. Ils tiendront compte de votre profil et de votre solvabilité. Votre dossier de demande de leasing doit comporter les documents suivants.

– une copie de votre pièce d’identité ;

– une quittance de loyer de moins de 3 mois;

– vos trois derniers bulletins de salaire

– votre dernier avis d’imposition.

Le leasing un levier financier important en finance

En matière de finance il faut être préparé à tout, car nous avons souvent des plusieurs types de projets. Le leasing est aujourd’hui un levier financier énorme en France.

Les PME en France aujourd’hui ont recours plus souvent au leasing et beaucoup d’entreprises y investissent surtout à cause du taux de pénétration.

Le leasing est également très avantageux pour les particuliers et nous l’avons démontré plus haut. D’abord les mensualités sont assez raisonnables et cela permet d’obtenir un bien de manière provisoire pour une certaine période. Si vous voulez toutefois vous pourrez le racheter à la fin du contrat si vous êtes pleinement satisfait.

Conclusion

Le leasing auto est très répandu aujourd’hui et c’est un bon moyen d’avoir une voiture à sa disposition. Toutefois vous devez vous plier à certaines exigences, mais rien de bien méchant.