Le plus grand problème que rencontre les voitures en hiver est la formation de givre sur leur pare-brise. Lorsque l’on ne possède pas un garage, la solution la mieux adaptée est de garer sa voiture dehors. Les gelés bloquent les pneus empêchant ainsi le démarrage de la voiture. Elles bloquent aussi les serrures ou encore empêchent les portières de se fermer. L’autre conséquence plus grave, est la formation de givres sur le pare-brise, car, lorsque le givre y est déposé, cette dernière court d’énormes risques. C’est dans cette optique que nous vous proposons ce guide pour vous éclairer sur les risques que court votre pare-brise lorsqu’il y a dépôt d’une couche de givre et vous apporter quelques astuces pour les éviter désormais.
Comment le givre se forme-t-il ?
On appelle givre, le dépôt de micro-gouttelette d’eau dont la température est inférieure à zéro sur une surface préalablement froide. En hiver, le froid rend les surfaces très froides, donc favorable au dépôt rapide d’un givre. Elle est également favorisée par l’absence de vent.
Le givre, lorsqu’il se dépose sur le pare-brise, est à ne pas négliger pour le pare-brise brise en raison des conséquences fâcheuses qu’il laisse lorsque le dégivrage est mal réalisé.
Les risques du dépôt de givre sur le pare-brise de votre voiture
Le pare-brise est la vitre posée à l’avant de la voiture qui favorise la protection des passagers de la pluie, du vent, de la poussière. En hiver, lorsque la voiture est garée dehors, elle n’est pas à l’abri du givre. Le dépôt de givre sur le pare-brise en particulier peut causer la fissure de celle-ci ou carrément fendre les vitres lorsqu’il s’agit d’un amas épais. Il est connu de tous que le pare-brise joue un rôle capital dans le confort et la sécurité des passagers d’une voiture. Sa protection n’est donc pas une chose à prendre à la légère. Il faut veiller à son bon état quotidiennement et surtout avant la période hivernale.
Comment dégivrer un pare-brise ?
Lorsque le pare-brise de votre véhicule est givré, il est fortement prohibé de verser de l’eau chaude ou d’augmenter la température du chauffage pour s’en débarrasser. Certes, elle est rapide, mais elle présente une conséquence très grave sur votre pare-brise. La différence de température des deux corps (eau chaude et givre) peut endommager le pare-brise voire le casser dans le cas échéant.
Il est préférable d’utiliser une raclette pour racler le givre. Cette manœuvre prend du temps, surtout lorsqu’il y a une masse épaisse de givre, mais demeure la meilleure façon pour conserver la forme et l’état du pare-brise. Il est recommandé d’ailleurs de gratter autant que vous pouvez l’amas de givre du pare-brise avant de le vaporiser d’un liquide anti-gel ou de pratiquer une astuce dégivrante. Il permet d’accélérer le processus de fonte du givre.
Aussi, au lieu de chauffer de façon maximale l’habitacle, il est préférable d’y déposer un souffle tiède.
Au lieu de verser de l’eau chaude, il existe une autre technique mieux adaptée consistant à remplir un sac plastique d’eau chaude et de le passer légèrement sur le pare-brise givré. Cela a pour effet de décoller le givre instantanément sans endommager le pare-brise.
Le mélange alcool et eau est également une bonne solution de dégivrage rapide. Lorsque vous aspergez votre pare-brise givré avec cette solution, quelques secondes suffisent pour que le givre se décolle et vous permette d’économiser plus de temps.
Comment protéger son pare-brise du givre ?
Dans le but d’empêcher le givre de s’installer sur le pare-brise de votre voiture, vous devez nécessairement prendre des précautions qui vont sans aucun doute vous aider.
Il est conseillé d’ajouter un produit qui lutte contre le gel au liquide lave-glace pour le nettoyage de votre pare-brise. Ainsi, il sera difficile que le gel s’accumule pour former un givre.
Aussi, vous pouvez couvrir votre voiture d’une bâche antigel si vous n’avez pas autre choix que de la garer à l’extérieur. Au lieu d’une bâche, vous pouvez également utiliser des papiers cartons en remplacement.
Également, au lieu d’utiliser un liquide lave-glace ou du papier carton pour protéger votre pare-brise, d’autres astuces très simples maison pour le faire.
Vous pouvez par exemple utiliser du sel. L’utiliser avec un chiffon pour nettoyer les vitrages la veille empêche le gel de s’accumuler au point de former du givre.
Le mélange de l’eau minérale et de l’alcool sont aussi un excellent remède pour empêcher le dépôt du givre. Pour la préparation, il faut 1/3 d’eau minérale, 1/3 d’alcool et y ajouter un liquide pour vaisselle. Cette solution est très efficace dans la prévention de la formation des givres. L’eau minérale prévient le dépôt de calcaire et l’alcool quant à lui, protège les vitres du froid.
Le vinaigre blanc est aussi un allié par excellence de protection du pare-brise contre le givre. Il vous faudra 1/4 de vinaigre et 3/4 de vinaigre pour pulvériser votre pare-brise la veille. Très excellent pour ne pas se déranger le matin avant de vaquer à ses occupations.
Aussi, il faut noter qu’il est impératif de faire une révision de sa voiture avant l’hiver pour éviter tout désagrément. Pour ce faire, il faut le confier à un professionnel du métier capable de réparer ou remplacer une pièce lorsqu’elle est en défaillance. Carglass vous offre des services dans la réparation et le remplacement de vitrage de votre véhicule. N’hésitez pas à contacter lorsque vous désirez faire une révision de votre voiture ou remplacer votre pare-brise.
Conclusion
En temps de froid, le givre crée d’énormes dégâts sur le pare-brise notamment l’impact et les fissures voire cassure de ce dernier. Il faut donc prendre les précautions nécessaires pour le prévenir ou carrément se servir des astuces convenables pour s’en débarrasser lorsqu’il a lieu. Vérifier l’état de sa voiture est aussi nécessaire avant la période hivernale pour plus de sécurité. Carglass® reste le meilleur allié pour aider dans cette initiative. Et s’il est déjà trop tard et que votre pare-brise est déjà cassé ou fissuré, vous pouvez faire appel à leur service de réparation de pare-brise et cliquez ici.