La Golf GTI est le joyau de la couronne des fans de Volkswagen Golf. Le modèle GTI a sa propre histoire dans la grande histoire de l’automobile. La Volkswagen Golf GTI compte aujourd’hui 8 générations, dont chacune est précieuse pour les passionnés et les collectionneurs. La Golf GTI a la particularité de séduire les gens, si bien que même la première version est toujours en circulation et rejoint toujours les rangs des collectionneurs. Mais qu’en est-il de la Volkswagen Golf GTI, de ses caractéristiques et de ses performances ?
Focus sur le Volkswagen Golf GTI
GTI est l’abréviation de Grand Touring Injection. La Volkswagen Golf GTI est l’une des voitures les plus admirées au monde. Pour mieux connaître l’histoire de la Golf GTI, il faut remonter dans le temps et découvrir comment la première génération de cette berline a vu le jour. La Golf GTI a été lancée pour le grand public en 1976. Cette première version était équipée de roues de 13 pouces et d’une puissance de 183 chevaux à l’époque. Le design a séduit de nombreuses personnes et ce, malgré les performances qui étaient bien inférieures à celles de la Golf GTI actuelle. Chaque génération de la Volkswagen Golf GTI est préparée par ABT Sportsline, la 1ère génération de Golf GTI en 1976 et la 8ème génération de Golf GTI en 2020.
Dans les années 1970, la Golf GTI était la locomotive de la catégorie compacte et un véhicule culte dès le départ. Depuis lors, la partie avant de la Golf GTI est frappante et spéciale. Au cours du dernier demi-siècle, Volkswagen Golf GTI a remarquablement évolué.
Volkswagen Golf GTI : l’histoire et la particularité de chacune des 8 générations
Voici les huit générations de Golf GTI, chacune avec sa propre façade distinctive.
Golf 1 GTI (1976 – 1983)
Il s’agit de la Golf GTI originale, qui est apparue pour la première fois en 1976. Le premier badge GTI est chromé et contraste volontairement avec le logo noir de Volkswagen. Elle est dotée d’une calandre noire avec une garniture rouge et d’un design épuré. Les phares forment les points d’extrémité extérieurs et dépassent de sous le capot de la citadine compacte légère. Pour Marco Pavone, le concepteur de la GTI, et son équipe, l’avenir de la Golf GTI était tracé. Il a déclaré : « Même avec la GTI originale, tous les éléments du design reflètent déjà une attitude claire ».
Les premières Golf 1 GTI sont reconnaissables à leurs pare-chocs étroits, qui ont été remplacés en 1978 par des pare-chocs plus larges et recouverts de plastique. Le véhicule de sport compacte libère une puissance magique de 110 ch à 6 100 tr/min pour un poids de 800 kg. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de la Golf 1 GTI de Volkswagen.
- Logo GTI : en chrome
- Pare-chocs fin : avec clignotants
- Ressorts sport : châssis 20 mm plus bas
- Moteur : Essence
- Performance : vitesse maximum à 186 km/h
Golf 2 GTI (1984 – 1992)
Le design de la deuxième génération de Golf GTI est une évolution fascinante. Initialement dotée de deux phares, comme son prédécesseur, la version 16V de la Golf 2 GTI a été dotée de phares antibrouillard intégrés à partir de 1988 dont chacun est situé à côté des phares avant. La calandre est toujours soulignée de rouge, tandis que le pare-chocs lui-même présente une ligne GTI rouge. Sous celle-ci, pour la première fois, se trouve une entrée d’air supplémentaire.
Dans l’ensemble, elle poursuit le parcours conceptuel de la première génération mais plus grande, plus large et plus confortable. Dans le cas de la Golf GTI G60, elle génère jusqu’à 160 PS. La puissance brute est également visible dans l’extérieur dynamique. Le logo chromé de la Golf GTI 16V, habituellement aligné à droite, est remplacé par un G60 rouge sur le côté gauche. Les onze lignes délicates de la grille de radiateur de son prédécesseur ont disparu pour être remplacées par quatre barres plus épaisses. Le logo Volkswagen reste noir. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de la Golf 2 GTI de Volkswagen.
- Logo GTI : en chrome
- Logo Volkswagen : noir
- Extensions d’ailes : noir mat
- Entrée d’air supplémentaire : dans le spoiler avant
- Ligne GTI : cadre de la calandre
- Barres de calandre : quatre larges
- Moteur : Essence
- Performance : vitesse maximum à 219 km/h
- Type de moteur (4 cylindres en ligne) : Essence, 1781cc (cylindre), Gestion intégrale Digifant (alimentation), 160 chevaux à 5600 tr/min, Arbre à cames en tête (distribution)
Golf 3 GTI(1991 – 1997)
Cette version de la Golf GTI reflète le caractère sportif de la Volkswagen Golf GTI avec un design encore plus cunéiforme. La face avant présente un changement frappant : les doubles phares de la version précédente de la Golf 2 GTI disparaissent sous un diffuseur combiné, qui est remplacé par un diffuseur collectif. Cela donne un aspect plus court à la calandre, qui ne se compose plus que de trois épaisses barres horizontales. Le spoiler avant, de la même couleur que la berline, est à nouveau plus bas et plus large. Dans la partie inférieure, on retrouve également la prise d’air divisée, qui deviendra une caractéristique typique des générations 4 à 6.
Une autre nouveauté qui attire l’attention est la ligne rouge frappante sous l’unité d’éclairage halogène. L’emblème GTI, cette fois rouge, est rapproché du logo Volkswagen, qui est désormais chromé. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de la Golf 3 GTI de Volkswagen.
- Double phare dans un module d’éclairage : format rectangulaire
- Indicateurs et feux de brouillard juxtaposés dans le tablier avant
- Logos Volkswagen et GTI : en chrome
- Châssis Plus et châssis abaissé de 15 mm
- Moteur : Essence
- Aileron avant et grille de radiateur : dans la couleur de la voiture
- Pneus en 205 de large
- Performance : vitesse maximum à 198 km/h
Golf 4 GTI (1998 – 2003)
La Golf 4 GTI a une apparence plus modeste. C’était la première et la seule GTI à ne pas présenter la bande rouge sur la calandre. Et pourtant, ce modèle est célébré jusqu’à ce jour comme le point de départ d’une nouvelle ère de design automobile épuré. Pour le modèle Volkswagen Golf GTI, la Golf 4 GTI établit la norme en matière d’individualité, de qualité et de vitesse. Grâce à son moteur plus puissant, cette version est particulièrement rapide par rapport à ses prédécesseurs. Le moteur se caractérise par une puissance de 180 PS qui permet une vitesse de pointe de 228 km/h. Les phares brillants en verre transparent et les larges bas de caisse sont particulièrement distinctifs.
Cependant, même dans la Golf GTI standard, les unités d’éclairage sont installées dans un module d’éclairage compact, comprenant les clignotants et les phares antibrouillard. Les tabliers avant et arrière, les rails latéraux et les spoilers de bord de toit sont peints dans la même couleur que la voiture elle-même, tandis que de nombreux éléments sont une fois de plus plus plus larges que ceux de sa prédécesseur. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de la Golf 4 GTI de Volkswagen.
- Logo GTI : en chrome, passé à gauche
- Phares en verre clair entourés de noir, avec toutes les fonctions dans un seul module.
- Jupe avant entière de la même couleur que la voiture.
- Design remarquable du passage de roue avec des ailes plus larges
- Moteur : Essence
Golf 5 GTI ( 2004 – 2008)
Le design de la Volkswagen Golf 1 GTI et Golf 5 GTI est similaire, le retour du classique. Cette Golf GTI de 5ème génération est à nouveau beaucoup plus autonome. L’habillage rouge autour de la calandre en est la preuve. Le design en nid d’abeille de la calandre est un élément de style nouveau et émotionnel. C’est une caractéristique spectaculaire pour toutes les générations de Golf GTI.
Les doubles phares ronds sont de retour, regroupés en un module derrière un verre foncé. Comme sur le tout premier modèle de Golf GTI, les antibrouillards sont situés au bas du tablier avant. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de la Golf 5 GTI de Volkswagen.
- Phares doubles ronds en noir, module de phare en verre clair
- Extensions de seuil de la même couleur que la voiture
- Phares antibrouillard dans la jupe avant, dans le style typique de la GTI
- Châssis sportif surbaissé de 15 mm
- Ligne GTI rouge : trapézoïdale
- Châssis soudé au laser
- Lame de spoiler en plastique : pour une plus grande force d’appui
- Motif iconique en nid d’abeille : sur la calandre et le spoiler
Golf 6 GTI (2009 – 2012)
La Golf 6 GTI perpétue la tradition de la Volkswagen Golf originale. Deux minces garnitures rouges traversent la calandre et relient les phares bi-xénon aux feux dynamiques et adaptatifs. Le spoiler est désormais orné de prises d’air marquantes avec des ailettes pointues, trois de chaque côté. Les antibrouillards verticaux sont également situés à la base. Le spoiler suit l’alignement central de son prédécesseur – mais l’élargit. Un splitter est également monté pour la première fois. Tout cela donne à la Golf 6 GTI l’apparence la plus puissante, moderne et anguleuse. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de la Golf 6 GTI de Volkswagen.
- Les pneus 225 lui donnent une allure agressive.
- Phares antibrouillard verticaux
- Splitter noir
- Deux lignes rouges GTI traversent la calandre en nid d’abeille
- Look agressif : abaissé de 22 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière
- Trois ailerons pointus de chaque côté
Golf 7 GTI (20103 – 2019)
L’habillage rouge continu de la Golf 7 GTI s’écoule avec assurance dans les phares minces à LED. Le capot est arqué jusqu’à la calandre, tandis que des lignes épurées courent des phares au pilier A. Le capot de la Golf 7 est également très distinctif. Le feu de jour Wings, qui reprend la ligne rouge de la Golf GTI, est également un élément caractéristique de cette Golf 7. Les bas de caisse plus larges soulignent que la Golf 7 GTI performance est vraiment une bête, non seulement selon les enthousiastes mais aussi selon les autres constructeurs automobiles. Cependant, le spoiler avant, avec le motif en nid d’abeille typique de la GTI, impressionne également avec les pare-chocs plus larges qui s’étendent davantage vers l’extérieur. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de la Golf 7 GTI de Volkswagen.
- Séparateur haut noir
- Pare-chocs large pour une meilleure position
- Structure en nid d’abeille : GTI finement tissée
Golf 8 GTI (2020)
La Golf 8 GTI est la huitième réinvention de ce modèle de véhicule. Cette nouvelle Golf GTI est devenue une icône de l’ère moderne et porte l’ADN inimitable du design de ses prédécesseurs. Avec cette compacte sportive de haute technologie, la traction et la propulsion sont portées sur le circuit de course pour offrir le plus grand plaisir au conducteur et aux spectateurs. La nouvelle Golf GTI fait partie des grandes marques, comme la Cupra Leon par exemple, en termes de voitures de course mais surtout en termes de performances et de puissance.
Les phares matriciels à LED suffisent à reconnaître qu’il s’agit de la même série de feux que le nouveau chrome. La GTI 8 incarne ces attributs d’une manière plus progressive et numérique que jamais, avec une posture particulièrement puissante et dynamique. La garniture rouge de la Golf GTI se retrouve sous le capot pour ce type 8. Contrairement au pare-chocs de son prédécesseur, celui de la Golf 8 est ouvert et présente un design en nid d’abeille. À gauche et à droite, on retrouve les nouvelles ailes de cette Golf GTI de dernière génération. Les feux de brouillard à LED sont en forme de X et apportent un nouveau design à la GTI existante et aux éventuelles générations futures. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de la Golf 8 GTI de Volkswagen.
- IQ.Light : phares à matrice de LED
- Logo GTI : rouge fin
- Plus d’allure : nouvelles ailes GTI
- Aileron avant complet en look nid d’abeille GTI
- Ligne GTI rouge sous le capot
- Léger comme du chrome : support de grille de radiateur éclairé
- Feux antibrouillard à LED en forme de X
- Splitter : noir matte
La Volkswagen Golf GTI a conservé sa place dans la course depuis 8 générations, toutes différentes les unes des autres. Ce type de véhicule est conçu pour la course et s’adapte à tous les types de circuits.
Test de la golf 8 GTI en vidéo
Où trouver une golf GTI?
Pour acheter une golf GTI, plusieurs choix s’offrent à vous. Il est possible de vous rendre directement chez un concessionnaire Volkswagen afin de vous faire accompagner et conseiller par un professionnel. Cependant, l’achat d’une voiture neuve représente un certain budget et n’est pas accessible à tous. La solution alternative reste donc l’achat d’une voiture d’occasion. Pour cela, il est possible de se rendre dans des garages indépendants ou consulter des sites de petites annonces comme Le Bon Coin. Cependant, il faut s’y connaitre un peu en mécanique ou automobile pour trouver de bonnes affaires et vérifier que la voiture est fiable. La dernière solution reste alors de consulter un site internet de golf d’occasion afin de trouver une voiture au meilleur prix et correspondant à vos besoins et budgets. En passant par un site comme jeanlain.com, vous êtes sûr d’acheter une voiture fiable puisque le site propose des garantis satisfaits ou remboursés ainsi que la livraison à domicile ou en concession. Il ne reste donc plus qu’à faire votre choix parmi la pléthore d’offres disponibles sur le site avec actuellement plus de 2500 véhicules en stock dans leurs 26 concessions.