Vous avez constaté un voyant en forme de clé à molette qui s’allume sur le tableau de bord de votre voiture. Vous ne savez pas ce que c’est ? Ne paniquez pas, nous allons vous donner d’amples informations concernant ce symbole dans cet article : sa signification, son origine, et la solution pour le supprimer.

Qu’est-ce qu’un voyant avec clé à motelle ?

Quelques jours avant la révision de votre véhicule, ce voyant en forme de clé à molette apparaît sur le tableau de bord afin de vous informer qu’il est temps d’effectuer un entretien et de procéder aux diverses maintenances. Ainsi, celui-ci permet de préserver les composants du moteur et d’autres pièces telles que les systèmes de sécurité. Pour être plus précis, cette révision périodique maintient votre voiture en bon état de marche.

Ce témoin peut également vous prévenir d’éventuels problèmes mécaniques, comme la réparation ou le remplacement des pièces défectueuses, entre autres la courroie de distribution, les filtres, etc.

Si vous ne remarquez pas de panne particulière au moment où le voyant en forme de clé à molette s’allume, cela signifie que vous avez juste besoin d’une petite révision. Pourtant, dans le cas contraire, cela indique qu’il y a un entretien à réaliser. Généralement, ce témoin s’affiche lorsque le kilométrage prévu pour la révision est presque atteint, ou au terme de l’année.

Un voyant avec clé à motelle est apparu, quels sont les causes ?

Bien entretenir sa voiture est cruciale, ainsi, vous devez veillez à effectuer sa maintenance au moins une fois par an. Mal entretenue, elle peut se détériorer petit à petit. Pour ce faire, les divers signaux d’alertes ont leurs importances. En les ignorant, vous risquerez de rencontrer des problèmes qui peuvent être néfastes pour votre véhicule. C’est le cas de ce témoin en forme de clé à molette qui apparaît.

Pour percevoir la cause de ce problème, la meilleure façon pour ce faire est de réaliser un diagnostic, car les raisons pour lesquelles ce voyant s’allume sont multiples. Nous allons les citer ci-dessous :

  • Un problème de vidange : un oubli de remise du voyant à zéro de votre part ou celle de votre garagiste après l’achèvement de la vidange,
  • Une défaillance au niveau de l’huile : celle-ci est trop assez ou insuffisante,
  • Un souci avec la vanne EGR : il est fort probable que celle-ci soit pleine de gaz d’échappement non brûlé,
  • Une usure des bougies de préchauffages

Comment supprimer mon voyant ?

Si vous décidez de faire les révisions vous-même, les instructions à suivre pour supprimer ce voyant en forme de clé à molettes se feront en trois étapes.

  • Coupez le contact, et appuyez sur la touche « SEL » du tableau de bord
  • Mettez le contact sans lâcher la touche
  • N’arrêtez pas d’appuyer sur la touche jusqu’à ce que la clé disparaisse, entre autres après une dizaine de secondes.

En outre, les conseils suivants peuvent vous être utiles.

Remise à zéro du voyant

La première source de ce problème étant la remise à zéro du voyant après la réalisation d’une vidange. Supposons que lorsque vous avez fait la vidange, vous avez oublié de remettre à zéro le voyant de vidange de votre véhicule. Pour ce faire, une simple remise à zéro du voyant suffit pour éteindre le voyant clé à molette. Simple, cette étape ne se fait pas automatiquement. Vous pouvez le faire vous-même en vous référant à un manuel d’entretien ou en vous rendant chez un garagiste professionnel. Cette opération est très importante, car cela permet d’éliminer toutes les impuretés qui se sont accumulées dans votre moteur. Donc, la vidange d’huile assure le maintien des performances de votre véhicule.

Contrôler l’huile

Il se peut également que vous ayez un souci au niveau de l’huile. Le capteur indique peut-être que la quantité d’huile est insuffisante. Alors, vous devez impérativement contrôler ce niveau d’huile, et profiter pour vérifier également tous les niveaux.

Vérifier la vanne ERG

Ce voyant peut s’allumer également à cause d’un problème avec la vanne EGR. Vous faites face à ce problème lorsque vous ne faites jamais de long trajet ou si vous n’avez jamais poussé votre voiture jusqu’à ses limites. À l’aide d’un outil de diagnostic, essayez de savoir d’où provient le problème en récupérant le code d’erreur.  Après avoir vérifié, démontez cette vanne et nettoyez-la.

Remplacer les bougies

Enfin, l’affaiblissement des bougies de préchauffages explique également l’apparition de ce voyant en forme de clé à molette sur le tableau de bord. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer cette pièce.

Pour votre sécurité et celle d’autrui, il est conseillé de ne pas rouler trop vite ou trop loin avec un voyant avec clé à molette qui s’allume. Vous devez identifier l’origine de ce témoin, et de le régler ou vous devez vous rendre immédiatement dans un garage professionnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here