Sélectionner une page

Il est exigé de passer des tests psychotechniques lorsqu’il y a annulation ou invalidation du permis de conduire. Ces mêmes textes sont également obligatoires quand il s’agit d’une suspension du permis de conduire pour une durée supérieure ou égale à 6 mois. Les tests psychotechniques ont été mis en place afin d’appréhender les diverses capacités psychomotrices d’un conducteur à maîtriser une tâche de conduite. Vous pouvez passer vos examens psychotechniques chez n’importe quel psychologue, à condition qu’il soit inscrit auprès de la préfecture. Aujourd’hui, il n’est plus question de tests agréés.

Les tests psychotechniques, c’est quoi ?

Il est important de savoir que les tests psychotechniques sont des tests effectués par un psychologue. Ces tests s’ajoutent à une visite médicale. L’objectif des tests, c’est de vérifier si le conducteur est apte à conduire et à bien réagir devant diverses situations qu’il pourrait rencontrer sur la route.

Les tests psychotechniques obligatoires

Vous devez absolument passer des tests psychotechniques dans le cadre du contrôle médical dans les cas qui suivent :

  • lorsque votre permis est annulé à cause de vos points qui sont égales à zéro : s’il s’agit d’une invalidation, vous pouvez débuter les démarches afin de passer la visite médicale ainsi que les tests psychotechniques avant la fin de la période d’annulation.
  • lorsqu’il s’agit d’une annulation de permis par la justice : vous pourrez commencer les démarches pour effectuer vos tests et les visites seulement à la fin de la période d’annulation.
  • lorsque votre permis est suspendu pour au moins six mois : si votre permis est suspendu pour un délai égal à six mois ou plus vous êtes dans l’obligation dépasser les tests psychotechniques.

Cependant, vous devez savoir qu’il est possible qu’un médecin agréé requière que vous passiez des tests psychotechniques même si ans votre cas ce n’était pas obligatoire. De toutes les façons, c’est ce même médecin agréé qui s’occupe de prescrire les tests psychotechniques, même lorsqu’ils sont obligatoires. Voilà pourquoi il faut passer vos tests psychotechniques en aval de la visite médicale et non en amont.

Comment se déroule un test psychotechnique ?

Pour effectuer un test psychotechnique, il faut passer par deux grandes phases. Tout d’abord un entretien individuel, puis le test proprement dit c’est-à-dire une phase pratique.

Il y a un entretien individuel dure souvent au maximum 30 minutes avec le psychologue agréé. Grâce à cet échange avec le conducteur, le médecin remplit le dossier administratif. Il détient donc suffisamment d’informations sur les antécédents médicaux (consommation d’alcool ou de drogue, de médicaments, etc.) de la personne en face de lui. Cela lui permet déjà de commencer à faire des analyses sur l’état du conducteur en faisant certains liens avec ses comportements sur la voie. Il se charge donc de faire une évaluation de l’état psychique du conducteur. Le médecin ne s’arrête pas là, il pose des questions concernant aussi l’état de son véhicule (type, état, contrôle technique, assurance, etc). Après cela, il y aura une confrontation aux faits ayant provoqué la sanction.

Il pourra aussi lui demander pourquoi le permis est si utile pour lui afin de mieux l’évaluer sa motivation à être réhabilité.

Et il y aussi le test psychotechnique du permis qui est la phase pratique. C’est un test individuel qui a lieu sur un ordinateur. Ce test ne requiert pas d’avoir des connaissances en informatique, ainsi n’importe qui peut le faire. Grâce à ce reste, il est possible de mesurer les réflexes, les capacités d’attention, la concentration, le niveau de tolérance au stress et le niveau de raisonnement logique du conducteur. L’objectif principal de ces tests, c’est de savoir si vous êtes apte à vous présenter à l’examen afin de repasser le permis ainsi que de respecter le code la route.

Quelques exemples de tests

Pour évaluer sa capacité d’attention par exemple, on peut lui présenter une photo représentant une situation sur la route qui va juste s’afficher pendant quelques secondes. On peut donc demander au conducteur de décrire ce qu’il vient de voir. On peut également lui demander de valider les bonnes réponses qui correspondent à chaque situation.

Afin d’évaluer la réactivité, et les facultés de coordination, le candidat peut être amené à effectuer une action particulière en tenant compte du stimulis visuel ou auditif et des consignes qui lui seront données.

On peut aussi évaluer sa capacité de concentration en lui demandant d’essayer de s’échapper d’un labyrinthe avec un joystick. Ça a l’air simple, mais c’est parfois assez compliqué pour beaucoup de conducteurs qui n’arrivent pas à se concentrer plus adéquatement.

Après ces tests, un rapport est fait et envoyé ensuite au médecin agréé charge du contrôle médical. C’est à lui de décider maintenant si vous pouvez repasser le permis ou si vous pouvez le récupérer. Si vous avez réussi au test, en cas de permis suspendu, le conducteur peut récupérer son permis de conduire. Cependant, s’il s’agit d’une annulation, vous devez repasser le permis..

Combien coûtent les tests psychotechniques du permis et la période de validité ?

Les tests psychotechniques peuvent durer de 45 minutes à 2 heures. Le coût se situe généralement entre 70 € et 140 € voire plus selon le centre d’examen psychotechnique que vous avez choisi. Sachez que les coûts liés à ces tests sont entièrement à la charge du conducteur.

Lorsque vous avez réussi vos tests psychotechniques, c’est valable pour une durée de 2 ans. Toutefois, si le candidat échoue, il est possible de repasser jusqu’à l’obtention.

Où faire un examen psychotechnique ?

Vous pouvez être amené à vous présenter soit devant un médecin agréé soit devant une commission, selon la gravité de l’infraction qui a causé la suspension ou l’annulation de votre permis.

Permis, suspendu ou annulé à cause de l’alcool ou de l’usage de stupéfiants

Si l’infraction est liée à l’alcool ou à la consommation de stupéfiants (une consommation dépassant le seuil autorisé par la loi), vous serez donc amené à passer devant une commission médicale.

Pour cela, il faudra contacter la préfecture de votre lieu de résidence afin d’avoir un rendez-vous avec la dite commission de votre département ou la commission du département où vous avez commis l’infraction. Il est de votre devoir de veiller à passer ce test sinon votre permis restera suspendu ou annulé.

D’autres infractions

En ce qui concerne les autres infractions, il est possible de faire le choix d’un médecin agréé dans votre département ou même dans l’un des départements voisin. La seule condition, c’est que le médecin ait reçu l’agrément de la préfecture du lieu de votre résidence pour exercer dans ces cas-là. Pour consulter la liste des médecins, il suffit de se rendre à la préfecture et vous pourrez trouver cela.

Cependant après consultation et après la visite médicale, peu importe le médecin choisi, c’est à la préfecture de votre département que vous devez demander la restitution de votre permis de conduire.

Comment réussir son test psychotechnique ?

Si vous n’avez pas des problèmes liés à l’alcool, à la drogue ou la prise des médicaments, etc. Alors vous avez absolument toutes les chances de réussir votre test psychotechnique. Tout d’abord, apprenez à contrôler votre stress, car c’est l’un des facteurs qui peut vous empêcher de réussir votre test psychotechnique. Soyez relax et suivez attentivement le médecin, faites votre maximum et tout ira pour le mieux.

Conclusion

Les tests psychotechniques obligatoires pour récupérer son permis ne sont pas difficiles, mais il faut quand même veiller à suivre la procédure. Il faut donc prouver que vous êtes apte à conduire et que vous maîtrisez les codes également.

En savoir plus sur Site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés !