L’assurance auto concerne tous les propriétaires de véhicules à usage personnel ou professionnel. Chaque conducteur doit se munir du justificatif d’assurance automobile avec son permis de conduire et les papiers de la voiture. Par ailleurs, suite à plusieurs motifs, l’assureur peut assigner un malus à un assuré. Voici des informations importantes concernant ce sujet.

Qu’est-ce qu’un malus sur une assurance auto ?

Le système du bonus-malus permet aux enseignes d’assurance de noter le comportement des assurés tout au long du contrat. Un malus sur une assurance auto désigne un mauvais point de l’assuré. Ce qui résulte généralement des sinistres dont l’assuré est le principal responsable : accidents, conduite en état d’ivresse, non-paiement des cotisations, etc.

Certains sinistres ne peuvent être en aucun cas concerné par le bonus-malus. Il s’agit du vol de votre voiture ou encore les dégâts causés par les catastrophes naturelles. En cas de vol ou de vandalisme, il est conseillé d’effectuer une déposition au bureau de la gendarmerie le plus proche de vous. Si vous ne respectez pas les règlements, vous risquez d’avoir un malus.

Comment savoir si j’ai un malus ?

Le bonus-malus est un système de récompense et de sanction des assurés. Chaque compagnie d’assurance communique ce détail dans le relevé d’informations. Dans certains cas, l’assureur peut directement envoyer une lettre de résiliation du contrat. Vous obtiendrez dans ce document le motif du malus.

Quelques jours après la réception de la notification, vous pouvez procéder à une demande d’explication auprès de votre assureur. Si vous arrivez à prouver que les éventuels sinistres ne sont pas de votre responsabilité, le malus pourrait-être annulé. Vous serez ensuite libre de négocier la reprise du contrat ou encore de souscrire auprès d’un autre établissement d’assurance auto.

A noter que votre nouvel assureur peut demander une copie du relevé d’informations qui présente le malus.

TOP 3 des assurances auto qui prennent avec un malus ou résilié ?

La plupart des compagnies d’assurance étudient le profil et aussi les antécédents des nouveaux assurés. Ces informations sont nécessaires pour le calcul du montant de la cotisation mensuelle et de la prime annuelle. Découvrez quelques assureurs prêts à vous accueillir après un malus ou même de la résiliation du contrat.

SOS Malus

SOS Malus, comme son nom l’indique, est destiné pour l’accompagnement de tous les assurés malussés ou ayant un contrat résilié. Vous profiterez d’un devis gratuit et sans engagement. Pour ce faire, il convient de présenter tous les justificatifs nécessaires, y compris la copie du permis de conduire du conducteur. Un service client s’avère accessible pour tous les assurés et les nouveaux candidats 24h/7j. De plus, vous profiterez de proposer une formule intéressante. Une assurance complète permet de couvrir les sinistres. Plus votre niveau de garantie est élevé, plus les avantages seront intéressants. Avec la formule intermédiaire, notez la liste des garanties au rendez-vous : assurance tiers, garantie conducteur jusqu’à 250 000 €, bris de glace et autres dégâts du véhicule motorisé. Par contre, avec un budget limité, il suffit de souscrire à la garantie responsabilité civile. Les tiers qui sont victimes des accidents causés par le conducteur profiteront d’un soutien financier. Visitez la plateforme web d’Allianz pour obtenir les étapes à respecter pour votre souscription.

Axa

Axa étudie les dossiers du propriétaire d’un véhicule ayant fait l’objet d’une résiliation de contrat d’assurance auto suite au coefficient de Réduction-Majoration (CRM). Des formules d’assurance malus sont disponibles en fonction de votre cas mais surtout de vos besoins particuliers. Choisissez entre 3 types de garanties :

Formule Tiers : Il s’agit d’une garantie la plus simpliste, favorisant les tiers. Par ailleurs, le souscripteur peut bénéficier des soutiens financiers pour le capital réparation, la défense pénale et aussi l’assistance 24h/24.

Formule Tiers étendu : Des couvertures supplémentaires s’ajoutent, dont l’incendie et vol, le bris de vitre et les dégradations causés par les catastrophes naturelles.

Formule Tous risques : Il s’agit de la formule d’assurance la plus importante. Vous serez remboursé des dégâts causés par votre sein ou un tiers sur le véhicule assuré.

En cas de panne, vous bénéficiez d’un camion dépanneur pour emmener votre véhicule chez le garagiste. Il suffit de prévenir un responsable d’Axa. Autrement, si le dépannage ne peut avoir lieu, vous obtiendrez une trentaine d’euros.

Dans le cas où vous obtenez le refus d’une assurance auto malus auprès de quelques assureurs, il est possible de saisir le Bureau Central de Tarification (BCT). Vous bénéficierez d’un intermédiaire pour vous aider à obtenir de nouveau la confiance des entreprises d’assurance.

Passer par un comparateur comme Assurpeople.com

Même si votre contrat d’assurance auto a été résilié par votre assureur à cause d’un malus, trouver un autre prestataire ne risque pas d’être difficile. Afin d’effectuer le bon choix, il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur en ligne des offres.

Naviguez sur la plateforme web d’Assurpeople.com. Il s’agit d’un comparateur d’assurance auto pour les conducteurs résiliés, malussés, sinistrés et titulaires de permis de conduire depuis moins d’un an. Il vous permet de gagner du temps pour renseigner les assureurs auto qui acceptent d’assurer les conducteurs qui ont été remerciés par leurs assureurs. Vous n’aurez plus besoin de consulter un à un les sites web des assureurs de votre région. La plateforme d’assurance en ligne immédiate tient en considération votre profil afin d’établir une liste des offres intéressantes. Un formulaire de devis en ligne est au rendez-vous pour rassembler toutes les informations qui vous concernent. En moins d’une dizaine de minutes, vous ne manquerez pas de trouver des formules adaptées à votre routine quotidienne.

Le plus intéressant ? Assurpeople.com joue le rôle de courtier. Il négocie avec conviction les meilleurs tarifs auprès des assureurs pour votre intérêt. En seulement quelques clics, vous aurez l’opportunité d’avoir une liste des prestataires qui ne risquent pas de vous décevoir. Il est possible de souscrire directement auprès d’un assureur de votre choix après l’étude des devis personnalisés obtenus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here