Pour assurer le bon fonctionnement de votre automobile, le moteur doit être bien adapté au système de celui-ci. Certains conducteurs préfèrent le moteur atmosphérique pour de nombreuses raisons. Mais qu’est-ce qui différencie réellement un moteur atmosphérique des autres moteurs ? Comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un moteur atmosphérique ?
Par définition, un moteur atmosphérique est un moteur dépourvu d’un équipement de suralimentation (source définition webcarnews). Il fournit une auto-alimentation avec l’air extérieur aspiré par le piston sans un complément de compression comme un turbocompresseur.
Un fonctionnement en quatre étapes
Concernant le processus de mise en marche, le moteur atmosphérique fonctionne en quatre temps successifs.
La phase d’admission
Cette première phase est caractérisée par l’ouverture de la soupape d’admission tandis que le piston, animé par le vilebrequin, descend et aspire la combinaison d’air et de carburant à l’intérieur du cylindre.
La phase de compression
Après cette phase d’aspiration, la soupape se referme puis le piston, encore animé par le vilebrequin, remonte en comprimant le mélange d’air et de carburant vers la chambre à combustion et génère par la suite une montée de température favorisant une explosion.
La phase de combustion et de détente
Dans cette phase, la combustion du mélange de gaz est déclenchée par la forte compression et l’étincelle produite par la bougie d’allumage. Cette combustion engendre une pression qui enfonce le piston vers le point mort bas.
La phase d’échappement
Cette dernière phase constitue la montée du piston afin d’effectuer l’évacuation des gaz brûlés vers le collecteur d’échappement.
Moteur atmosphérique et moteur suralimenté, les différences
À l’inverse d’un moteur atmosphérique, un moteur turbo est caractérisé par un système de suralimentation. Il bénéficie beaucoup plus d’air en compression, ce qui lui procure une puissance supérieure par rapport à un moteur standard. Cependant, ce type de moteur montre encore des limites par rapport à sa résistance et à la consommation. Vu l’énergie qu’il dépense, il réclame un peu plus d’entretien et nécessite aussi des gaz d’échappement pour fonctionner correctement. Ainsi, comparé à un moteur atmosphérique, le modèle suralimenté possède une espérance de vie plus faible.
Pourquoi choisir un moteur atmosphérique ?
Bien que la plupart des voitures soient actuellement munies d’un turbocompresseur, celles qui sont dotées d’un moteur atmosphérique fascinent toujours la majeure partie des connaisseurs. En effet, un véhicule équipé d’un moteur atmosphérique offre de nombreux avantages pour son utilisateur.
D’abord, par rapport à d’autres modèles, le véhicule possédant ce type de moteur ne nécessite pas davantage d’entretien, ce qui minimisera considérablement les coûts liés à cette tâche. De plus, son principe de fonctionnement permet au véhicule de dépenser moins de carburant, autrement dit moins d’argent dépensé.
Ensuite, le moteur atmosphérique fonctionne plus rapidement vu que le temps de latence est réduit. Dès que le processus est lancé, le moteur accélère aussi tôt sans attendre l’action des turbines comme celui d’un moteur turbo.
Enfin, pour ceux qui n’aiment pas changer de voiture fréquemment, il est préférable d’opter pour les modèles dotés d’un moteur atmosphérique. Endurant et plus résistant, ce dernier arrive à accumuler des kilomètres sans montrer des défaillances.