Le ponçage de carrosserie, qui permet d’obtenir une surface lisse et nette, est une des étapes-clés pour réussir la peinture automobile, qu’il s’agisse d’une petite retouche ou d’une peinture intégrale. À découvrir dans ce mini guide du ponçage carrosserie : les différentes étapes à suivre pour un ponçage de carrosserie de qualité professionnelle.
Pourquoi poncer la carrosserie de voiture ?
En sus des égratignures et des bosses dues aux impacts, certains outils utilisés par le carrossier peuvent laisser des marques sur la carrosserie. Heureusement que le ponçage de carrosserie permet d’obtenir une surface lisse et impeccable et de se débarrasser des imperfections comme les rayures, les petits creux et ce, aussi bien dans le cadre d’une retouche partielle que d’une peinture intégrale de la carrosserie.
Le ponçage est donc une étape incontournable, dans le processus de peinture de carrosserie, si on veut obtenir un résultat final irréprochable.
Les différentes étapes du ponçage de carrosserie
Pour bien réussir le ponçage d’une carrosserie de voiture, il est important de commencer par une bonne préparation, incluant le choix de l’abrasif et la délimitation de la surface à travailler avant de procéder au ponçage vous diront les professionnels et les garagistes auto.
Le choix de l’abrasif
Le choix de l’abrasif est une étape déterminante dans le sens où c’est lui qui va donner le ton sur la précision et la netteté du résultat final. Il existe en effet deux principaux types de papiers abrasifs pour carrosserie ; le papier abrasif à l’eau et le papier abrasif à sec. L’utilisation de l’abrasif adapté est déterminante pour l’obtention d’une finition parfaite.
Si, autrefois, le ponçage à l’eau est la technique la plus utilisée, c’est une méthode pratiquement délaissée au profit du ponçage à sec, qui permet d’obtenir des résultats plus précis et adaptés aux qualités de finition recherchées. À noter cependant que le papier abrasif à l’eau, peut être disponible avec une granulométrie très fine, pour ceux qui souhaitent avoir une excellente finition.
La granulométrie des papiers abrasifs, représentée par la lettre P suivie d’un nombre, indique la finesse ou la grosseur des grains. Sachez donc que plus le nombre à côté de la lettre P est élevé, plus le grain est fin. Pour ne pas se tromper dans le choix du papier abrasif qui revient à choisir le type de papier et sa granulométrie, il est important de tenir compte de la tâche à effectuer selon la phase du ponçage.
- le papier abrasif à gros grains, allant de P80 à P150, est parfait pour dégrossir la surface à polir ; rappelons que le dégrossissage consiste à enlever le gros des résidus (de la peinture, du vernis ou du mastic),
- le papier abrasif à grains moyens, allant de P200 à P400, est parfait pour opérer un travail de surfaçage, afin de déterminer les petites imperfections sur la surface travaillée,
- le papier abrasif à grains fins, à partir de P600, est utilisé pour la finition, en gommant les différentes imperfections sur la carrosserie.
La préparation de la partie à travailler
S’il s’agit de retouche sur une petite partie de la carrosserie, le ponçage doit être limité uniquement à la partie à travailler. De ce fait, il est conseillé de masquer les parties qui ne seront pas travaillées, avec du papier ou du film plastique imperméable, à mettre en place avec un scotch kraft.
Il est également conseillé de nettoyer la carrosserie avec de l’eau chaude et du produit dégraissant à l’instar du produit de vaisselle.
Le choix de la technique à utiliser
Selon l’importance de l’impact et de la surface à travailler, on peut faire le ponçage de carrosserie manuellement, notamment pour une retouche de peinture moins importante, ou à l’aide d’un équipement à l’instar des systèmes complets incluant les ponceuses, les plateaux et aussi la centrale d’aspiration, etc.
Le ponçage de la voiture proprement dit
Le dégrossissage
Pour dégrossir la surface à travailler, il est conseillé de commencer par utiliser des papiers abrasifs à gros grains pour le ponçage sec comme le papier P80 spécial carrosserie. Cela permet d’enlever les couches superficielles comme le vernis, la peinture et d’atteindre la tôle.
L’Application du couche-guide ou apprêt
L’application d’une couche d’apprêt permet de révéler les petites imperfections telles que les égratignures ou les petits trous sur la carrosserie. Il faut atteindre au moins 20 minutes pour que l’apprêt sec soit prêt pour d’autres séries de ponçage.
La Détection des imperfections
Cette phase consiste à poncer l’apprêt à l’aide de papier abrasif de grains moyens tel que le P400. Il permet de détecter les imperfections sur la carrosserie.
Le masticage
Le masticage permet de reboucher les creux ainsi que les rayures ou égratignures sur la carrosserie. Cette phase est suivie du ponçage du mastic, qui permet de révéler les imperfections récalcitrantes. Pensez à réitérer l’application de l’apprêt et du mastic autant de fois que nécessaire, jusqu’à obtention d’une surface parfaitement lisse, pour une finition impeccable.