L’été est la saison des grands départs en vacances et des longs trajets en voiture. Vous souhaitez peut-être entamer cette sympathique période au volant d’une nouvelle voiture. Pour cela, l’achat d’un véhicule juste avant l’été peut s’avérer une option sage. Voici quelques indications pour choisir la période idéale de l’année, pour acheter une voiture neuve ou d’occasion.
Les pics de vente des voitures neuves
Traditionnellement, les pics de ventes des voitures neuves ont lieu en septembre, au moment de la rentrée scolaire, et en mars pour préparer l’été. Si vous voulez acheter une voiture neuve, cette période peut donc être intéressante, car les concessionnaires sont à la tête d’un large stock de véhicules. En revanche, la demande étant forte, la négociation peut s’avérer plus difficile.
Les concessionnaires ont, par conséquent, besoin de libérer de l’espace pour mettre en avant leurs nouveaux modèles à cette période. En toute logique, ils proposent donc des réductions sur les véhicules d’occasion quelques mois avant.
Pour souscrire à un crédit Maaf sur votre voiture et acheter le bolide de vos rêves, l’été est donc une période de l’année favorable à la vente des voitures d’occasion.
Et ce, d’autant plus que les ventes de voitures connaissent un creux très net en juillet et en août. Les concessionnaires sont toujours intéressés par quelques ventes supplémentaires, n’hésitez pas à négocier.
La fin de l’année, un moment clef
Ne perdez pas non plus que les concessionnaires ont des comptes à rendre ! En fin d’année, ils doivent déclarer leurs ventes, et sont en général à l’affut de ventes supplémentaires qui leur permettraient de bénéficier de primes. Ils sont donc ouverts à la négociation.
Pour la même raison, les marges de manœuvre sont plus élevées en fin de trimestre, car c’est également une période de déclaration de ventes.
La sortie d’un nouveau modèle
A la sortie d’un nouveau modèle de véhicule, le modèle précédent connait automatiquement une décote.
Par ailleurs, les concessionnaires sont prêts à réaliser des efforts pour vendre les « anciens » modèles et laisser la place à la nouvelle génération. Or, dans certains cas, le restylage d’un modèle consiste à modifier uniquement certains détails. C’est pourquoi il peut être intéressant de garder en permanence un œil sur les nouveaux modèles sortis.
Si vous voulez acheter un SUV par exemple, de nombreux modèles vont sortir en 2021. Il peut être intéressant dans ce cadre de se pencher sur la génération précédente. Attention cependant au malus écologique !
Vous penchez pour une voiture électrique ? De nouveaux modèles vont également faire leur apparition dans les mois qui viennent. Découvrez ces nouveaux véhicules et faites votre choix !
Pour résumer, vous avez compris que le marché automobile est particulièrement cyclique, et connait une saisonnalité dont il peut être judicieux de profiter. Que vous souhaitiez souscrire à un crédit pour acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, vous avez la possibilité de réaliser de bonnes affaires en axant votre choix en fonction de la période de l’année à laquelle est réalisé votre achat.