La voiture est un moyen de transport incontournable pour tous les déplacements au quotidien ou encore occasionnellement. Pour éviter les défaillances cachées des véhicules d’occasion, de nombreuses personnes choisissent d’acheter un modèle neuf. Alors que vous envisagez de prendre la même décision, découvrez dès maintenant à travers ce guide les paperasses indispensables.
Les documents nécessaires pour acheter une voiture neuve
Que vous effectuez votre achat auprès d’un concessionnaire ou bien d’un mandataire qui garantit l’exportation d’un véhicule neuf, vous devez obtenir quelques documents.
La carte grise
La carte grise, également appelée certificat d’immatriculation, désigne la carte d’identité de votre voiture. Le vendeur doit inscrire la date et heure de la vente pour ensuite signer la carte. Comme vous avez un véhicule neuf, demandez tout de suite au concessionnaire de régulariser le numéro d’immatriculation, surtout si la plaque affiche encore un numéro étranger.
Le certificat de conformité
Le vendeur doit présenter un certificat de conformité de la part du fabricant. Ce document justifie que les caractéristiques techniques et esthétiques du véhicule correspondent parfaitement au procès-verbal d’agréation du contrôle technique. L’acheteur sera assuré d’obtenir une voiture neuve d’origine et en excellent état. Il est bon de savoir que le terme « kilométrage zéro » ne devrait pas être pris à la lettre. Évidemment, une voiture neuve pourra afficher une centaine de kilomètres. Considérez la distance entre le port et les locaux du vendeur, mais aussi des essais des clients précédents.
La facture
Demandez une facture à votre concessionnaire. Le document devrait afficher des informations sur le vendeur et l’acheteur. La marque, les références et le prix du véhicule devraient également y figurer. Dans le cas où vous avez acheté la voiture à un mandataire, un acte de vente s’avère obligatoire. Téléchargez gratuitement un formulaire en ligne ou à la préfecture. Sachant que les deux parties doivent signer ce document, en deux exemplaires. Dans le cas où la carte grise de la voiture neuve est déjà au nom d’une personne physique, vous avez le droit de demander un certificat de situation administrative. Même si la voiture n’a encore roulé que sur quelques kilomètres, il se peut qu’il fasse l’objet d’un gage. Alors que vous envisagez d’entreprendre les démarches liées à la demande d’immatriculation, notez les documents à prévoir :
- Un formulaire de demande d’immatriculation
- Un bon de commande ou facture d’achat
- Un certificat de conformité
- Un certificat de résidence de moins de 3 ans.
Rassembler les pièces pour un crédit voiture
Alors que vous souhaitez acquérir une voiture neuve sans avoir en main le budget y afférent, faites recours à un prêt bancaire. Afin de débloquer la somme nécessaire, vous aurez à monter un dossier pour une étude de votre éligibilité. Chaque institution financière réclame une copie de votre carte d’identité, un certificat de résidence, un bulletin de paie et un bon de commande du véhicule. Avant de rejoindre un établissement bancaire, vous devez déjà avoir une décision précise sur la voiture que vous aurez à acheter. Évidemment, son prix sera inscrit sur le bon de commande. Votre demande de crédit ne sera en aucun cas valable si vous envisagez encore de trouver une offre intéressante. En d’autre terme, il faut prouver à la banque que l’argent à emprunter sera entièrement dédié à l’achat de voiture. La somme maximale à emprunter est inférieure ou égale au prix de la voiture. Si vous avez déjà économisé pendant quelque temps, demandez uniquement le montant dont vous aurez besoin pour compléter votre argent. La banque considère la capacité de remboursement, ne dépassant pas de 30% des revenus mensuels de l’emprunteur. Le délai de remboursement dépend ainsi de la somme empruntée mais aussi celle à retourner tous les mois. Retenez que le crédit voiture n’est pas la seule alternative pour financer votre projet. Certains concessionnaires proposent une facilité de paiement. Plus précisément, vous aurez à établir un contrat avec le vendeur sur le paiement mensuel du prix du véhicule. Par exemple, vous aurez 24 mois pour acquitter le montant total. Pour ce faire, il faut préparer les justificatifs exigés par le concessionnaire, d’où principalement la fiche de paie.
Pourquoi acheter une voiture neuve en concession automobile ?
Certes, une voiture d’occasion affiche un prix abordable. Dès un kilométrage de plus de 100 000 km, vous pourrez l’obtenir à moins de 50% de son prix initial. Il est bel et bien possible d’acquérir un modèle pas cher mais qui promet encore une bonne performance. Par contre, le véhicule pourrait présenter des problèmes mécaniques moyens ou sévères. De plus, le vendeur n’est pas forcément sincère. Il pourrait entreprendre des réparations d’urgence pour présenter la voiture en bon état lors du test. Alors que vous pouvez économiser pour augmenter votre budget, il est préférable d’acquérir une voiture neuve. Notez les avantages intéressantes suivantes, si vous rejoignez directement un concessionnaire automobile lors de l’achat :
Zéro défaillance
Les concessionnaires garantissent une voiture zéro kilométrage et sans défaut sur le plan mécanique, électrique et esthétique. Ils proposent généralement des véhicules déjà testés afin de garantir la satisfaction des clients. Vous serez libre d’effectuer un essai avant de confirmer votre achat. Profitez d’internet pour comparer les offres disponibles en ligne.
Entretien à prix réduit
La plupart des concessionnaires proposent une offre d’entretien intéressante pendant un à trois ans après l’achat du véhicule. Vous profiterez de différents privilèges pour les prestations du garage de l’enseigne. Il est bel et bien possible de découvrir tous les privilèges proposés par le vendeur. Privilégiez les concessionnaires qui assurent des SAV pendant quelques années.
Personnalisation possible
Il est possible de choisir la couleur, les jantes et autres éléments de la voiture. Pour ce faire, vous aurez certainement à payer un acompte car des travaux sur mesure seront entrepris à un véhicule encore en salle de fabrication.
Procédures administratives faciles
Le concessionnaire prend en charge les procédures les plus difficiles. La carte grise de l’auto sera au nom de l’acheteur. Encore plus intéressant : une protection juridique adéquate est au rendez-vous. Vous serez protégé des arnaqueurs qui proposent des véhicules avec défaut d’origine.