Les aléas de la circulation n’ont pas épargné votre voiture, mais avant de la confier à un tôlier, vous avez besoin d’en savoir plus sur le redressage de carrosserie. Dans ce cas, découvrez dans la suite de cet article les informations essentielles sur les différentes techniques de redressage de carrosserie pour pouvoir faire le bon choix, selon vos moyens et votre expertise.

L’intérêt de redresser la carrosserie de sa voiture

Si les designers rivalisent de créativité pour produire des voitures aussi belles les unes que les autres, c’est parce que la voiture n’est pas seulement un moyen de locomotion ordinaire.
En effet, en plus de sa première utilisation qui consiste à assurer le déplacement d’un endroit à l’autre en toute liberté, elle assure un rôle dans la société contemporaine, puisqu’elle reflète en grande partie les traits de caractère de son propriétaire. Les critères de choix d’une voiture varient selon les tempéraments du futur propriétaire qui peut être économe, responsable, excentrique voire orgueilleux.
Avoir une voiture toute cabossée de partout serait inapproprié, dans un monde où l’allure et l’apparence tiennent des places importantes. C’est pourquoi, beaucoup de gens préfèrent faire redresser la carrosserie de leurs voitures, pour que le ou les impacts dus à un choc ne dénaturent pas la ligne épurée du véhicule.

Les différentes techniques de redressage de carrosserie

Que vous choisissiez de confier votre voiture aux mains expertes des professionnels ou procédiez au redressage de carrosserie vous-même, sachez qu’il existe plusieurs méthodes. Ce sont le débosselage classique, débosselage sans peinture (DSP), le SMART Repair ainsi que les diverses techniques « fait maison ».

Le débosselage classique

La tôle qui sert à confectionner la carrosserie de voiture est un matériau malléable, avec une propriété lui permettant d’absorber les chocs, mais qui ne l’empêche pas de se plier sous certains chocs.
En général, pour le cas de carrosserie défoncée, le tôlier procédera à ce qu’on appelle « le débosselage classique ». Pour ce faire, il placera un taquet du coté creux de la tôle et à l’aide d’un marteau, martèlera doucement l’autre côté pour lisser la tôle et la faire revenir à sa forme initiale. Ses gestes doivent être suffisamment légers pour ne pas enfoncer davantage la tôle déjà cabossée.
À noter que le débosselage classique risque d’abîmer la peinture de l’auto, c’est pourquoi, il est conseillé de pratiquer également la retouche de la peinture.
Cette technique est particulièrement conseillée pour les impacts assez importants.

Le débosselage sans peinture (DSP)

Le débosselage sans peinture, connu dans le milieu professionnel comme le DSP, permet de venir à bout des petits impacts, afin de rendre à la carrosserie sa forme initiale. Pour ce faire, il faut disposer d’un kit de débosselage de carrosserie contenant un embout plat et un pistolet à colle.
À l’aide de l’embout plat, le carrossier va tirer à plusieurs reprises sur la partie cabossée, puis martèlera doucement les bosses, pour rendre à la carrosserie sa forme de départ.
Cette technique, pouvant être pratiquée aussi bien par les professionnels que par les particuliers ayant une bonne connaissance en redressage de carrosserie, est particulièrement recommandée pour petits chocs provoqués par les projectiles. De plus, il n’est généralement pas nécessaire de retoucher la peinture de l’automobile.

Le service SMART Repair

Le service Smart Repair propose aux automobilistes pressés la possibilité de faire retaper la carrosserie de leur voiture, en un temps record, et à moindre coût. Il est ainsi possible de donner un coup de neuf au véhicule, si les impacts sont de moindre importance, telle qu’une rayure sur les jantes ou le pare-chocs.

La technique pour redresser une carrosserie soi-même

Il est possible de réparer soi-même la carrosserie de sa voiture. Il suffit de connaître la bonne technique et de la maîtriser.
La technique du choc thermique.
La caisse des véhicules sont généralement sensibles aux écarts brutaux de température. On peut donc exploiter cette caractéristique pour dilater et contracter la tôle et la faire revenir en place. L’idée, c’est de chauffer le métal à l’aide d’un sèche-cheveux, de l’eau chaude et de le refroidir avec une bombe à air. Cette technique, lorsqu’elle est maîtrisée, permet de faire disparaître les bosses de la carrosserie.

Le redressage depuis l’intérieur

Il est possible de redresser les bosses sur la carrosserie depuis l’intérieur de la voiture si on y a accès. On peut utiliser les mains et pousser avec force depuis l’intérieur. On peut aussi poser une plaque de métal sur un chiffon et frapper avec un marteau jusqu’à ce que la carrosserie se lisse.

Le redressage de carrosserie avec une ventouse

En s’aidant d’une ventouse, il est possible de redonner à la carrosserie sa forme initiale, grâce à cette technique qui s’apparente à celle utilisant un kit de débosselage.
Le choix de la méthode pour le redressage de carrosserie dépend de la nature de l’impact sur la carrosserie, des moyens financiers du propriétaire et du niveau d’expertise de celui qui s’en chargera.

Redresser une carrosserie en vidéo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here