Sélectionner une page

Lorsque vous achetez une voiture neuve, toutes ses pièces sont originales et jamais utilisées. Le rodage permet ainsi à toutes les pièces de la voiture neuve d’être adaptées les unes aux autres. Il permet d’éviter les régimes élevés, les écarts de vitesse, etc. Même si les nouvelles technologies utilisées sont puissantes, rendant les véhicules neufs performants, le rodage des voitures neuves est très important. Comment se fait le rodage d’une voiture neuve ?

Pourquoi roder une voiture neuve ?

Si vous comptez acheter une voiture neuve, vous devez avoir pour premier réflexe de la roder après afin qu’elle puisse s’adapter à vos habitudes d’utilisation. C’est une étape indispensable permettant à la voiture et aux différentes pièces d’être ajustées en douceur selon vos besoins. Le rodage permet aussi d’adapter les différentes pièces du véhicule à la prise de vitesse, à la montée en température, etc. C’est une étape recommandée par les professionnels et qui vous permet d’éviter d’emmener votre voiture chez le garagiste de manière prématurée. En réalité, il est important de savoir que si les pièces ne sont pas rodées, il peut y avoir un dysfonctionnement de la boîte à vitesses, une consommation excessive de l’huile de moteur, une usure rapide et importante des pneus, etc.

Tout de même, il est important de noter que le rodage d’une voiture se fait en fonction du type de véhicule, de son modèle, de la qualité de ses composantes, des habitudes de conduite du propriétaire, etc. Avec les nouvelles technologies, le rodage n’est pas une obligation sur les voitures neuves, mais une nécessité.

Comment faire le rodage d’une voiture neuve ?

Il existe différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour faire le rodage d’une voiture.

Familiarisez-vous avec la voiture

L’un des premiers éléments que bon nombre de propriétaires et de conducteurs négligent, c’est leur adaptation avec le nouveau véhicule. Il est important de prendre le temps de connaître sa voiture sur tous les plans avant de la roder. Par exemple, commencez par lire le livret de bord et tous les documents liés au véhicule. Cela vous permettra d’avoir une idée précise sur chaque élément constitutif du véhicule et de savoir là où ils se trouvent. En outre, vous devez savoir que même si vous êtes un conducteur aguerri et que vous avez déjà un véhicule, toutes les voitures ne sont pas les mêmes. Les composants varient d’un constructeur à un autre, d’une série de voitures, d’une génération à une autre. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre ce temps pour bien maîtriser tous les éléments du véhicule.

Faites les ajustements et autres réglages en position assise

Avant de prendre la route pour roder votre voiture, vous devez régler la question de confort et de sécurité dans l’habitacle du véhicule. Tout d’abord, vous devriez savoir qu’une mauvaise position assise peut nuire à la bonne conduite lorsqu’on est au volant. Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous devez prendre le temps de régler le siège conducteur. Assurez-vous qu’il est à bonne distance des pédales. Ensuite, il est important de bien régler la hauteur du siège conducteur de manière à vous permettre d’avoir une vue sur le tableau de bord et sur la route. Vous devez aussi régler l’appui-tête qui est un élément souvent négligé. N’hésitez pas à régler les rétroviseurs internes et externes selon votre convenance. La plupart des fonctionnalités numériques sont paramétrées par défaut. Et donc, il est important de les régler en fonction de vos besoins.

Rodage du moteur

Pour toute voiture neuve, il est important de roder le moteur, mais il faut le faire avec précaution et sagesse. Pour toute nouvelle voiture, il est déconseillé de la conduire en régime sur-élevé sur les premiers 2000 km. Pour que le rodage soit bien effectué et que le moteur ne soit pas en panne, il est recommandé de faire un maximum de 150 km/h et 3500 tr/min pour les moteurs diesel. Pour les moteurs essence, le maximum devrait être de 160 km/h avec 4500 tr/min. Un moteur froid (c’est-à-dire un nouveau) ne devrait pas être poussé à l’extrême dès sa première utilisation. Lorsque le moteur est mis en marche, il n’est pas bon de l’éteindre pendant quelques minutes. Laissez-lui le temps pour refroidir et être plus performant.

Roder le système de freinage

L’une des choses à savoir est que le plus souvent, les constructeurs utilisent un produit sur les pneus ce qui fait qu’ils ne sont pas adhérents dès les premières utilisations. Ainsi, pour que le produit soit éliminé, la voiture doit être conduite sur plus de 300 km au moins. Au cours de votre conduite, assurez-vous de l’ajuster afin d’éviter les accidents sur la route. Pour qu’ils soient efficaces et jouent parfaitement leurs rôles, poussez votre véhicule au maximum sur les premiers 1000 km. Pour que les freins fonctionnent correctement, vous devez rouler sur plus de 500 kilomètres afin que les plaquettes et disques soient ajustés.

Le rodage sur la route : quelques conseils à observer

Pour roder une voiture sur la route, voici quelques conseils à suivre. En roulant, évitez les sous-régimes, et surtout roulez en variant le régime sans dépasser le 2/3 du régime maximum. En roulant, il est conseillé de surtout éviter de ne pas tirer les rapports. Aussi, est-il recommandé de ne pas rouler à la vitesse maximale, de ne pas effectuer de longs trajets en descente et en côte. Pour votre première sortie avec la voiture, évitez surtout de la surcharger. Lorsque les températures sont extrêmes dehors, il ne faut surtout pas faire sortir votre nouvelle voiture.

Lorsque vous êtes en train de roder votre véhicule, vérifiez le niveau d’huile à chaque 50 km ou 100 km. Si le niveau d’huile chute considérablement, il faut  continuer par vérifier en réduisant les distances parcourues. De plus, il est important de ne pas dépasser le niveau maximum d’huile moteur exigé. Pour votre rodage de la voiture neuve, assurez-vous de faire la vidange de l’huile de moteur après avoir parcouru 1000 km et surtout s’il est possible, de remplacer le filtre à huile.

Même si la technologie a évolué et que les voitures neuves sont performantes, il est toujours important de roder votre nouvelle voiture afin qu’elle s’adapte progressivement à votre utilisation.