Sélectionner une page

Lorsqu’il s’agit des réglementations existantes pour les enfants en voiture, il y a beaucoup de choses à retenir. Par exemple, savez-vous quel est l’endroit le plus sûr pour eux dans la voiture et à quel âge ils peuvent s’asseoir sur le siège avant ? Si vous n’installez pas correctement votre enfant dans la voiture, vous risquez de mettre en danger sa sécurité ainsi que de vous voir infliger une amende et le retrait de points sur votre permis de conduire. Lisez notre guide des bonnes pratiques en voiture et vous serez incollable sur le sujet !

Où un enfant peut-il s’asseoir dans la voiture ?

En France, l’âge pour monter devant est de 10 ans. Cependant, on ne recommande pas que les enfants voyagent dans le siège passager avant d’avoir atteint 1,5 mètres de hauteur. Si l’enfant ne dépasse pas cette taille, il doit s’asseoir sur les sièges arrière, bien qu’il y ait trois exceptions à cette règle.

L’une d’entre elles est si la voiture n’a que deux sièges. Une autre est si les sièges arrière sont déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans. La dernière exception est lorsqu’il n’y a de la place que pour deux sièges réservés à l’arrière. Si un enfant voyage sur le siège du passager avant, en raison d’une des exceptions mentionnées ci-dessus, il doit s’asseoir sur un siège approprié orienté vers l’arrière, avec l’airbag désactivé.

Quel est le siège le plus sûr pour transporter un enfant ?

Il est recommandé de toujours garder un enfant à l’arrière le plus longtemps possible. Ainsi, à la suite d’un accident, vous réduirez la probabilité de blessures graves causées par le véhicule ou l’airbag. Si le siège du milieu est équipé d’une ceinture de sécurité à trois points (ventrale et épaule), il est plus sûr de placer un système de retenue pour enfants à cet endroit.

Que puis-je faire pour accroître la sécurité à bord ?

Lorsqu’un enfant de plus de 10 ans veut voyager sur le siège avant, les parents peuvent le protéger encore plus en prenant certaines mesures. Par exemple, en déplaçant le siège avant le plus loin possible de l’endroit où l’airbag se déploierait.
Bien que vous n’ayez pas à vous en souvenir car c’est déjà évident de nos jours, n’oubliez pas de toujours vérifier que votre enfant porte sa ceinture de sécurité. Et assurez-vous qu’il la porte correctement, le dos contre le siège afin qu’il soit le plus éloigné possible du tableau de bord. La ceinture de sécurité doit passer sur la partie supérieure de la poitrine et non sur le cou.

La sécurité en voiture est primordiale et elle l’est encore plus lorsque vous transportez des enfants. Que vous ayez une grand crossover familial comme le Tiguan ou une petite citadine comme la Fiat 500 : vous devez prêter la même attention à la sécurité de vos passagers. Toutes les voitures ne sont pas adaptées pour accueillir un ou plusieurs sièges auto : faites vous conseiller pour choisir la voiture la plus adaptée pour votre famille ! Vous cherchez une Audi occasion pour transporter vos enfants ? Rendez-vous chez votre concessionnaire ou chez ByMyCar.