Sélectionner une page

Perdre des points sur son permis de conduire est une pénalisation qui peut arriver lorsqu’on enfreint une ou plusieurs règles du Code de la route. Le retrait peut être appliqué sur un ou plusieurs points du permis. Ce qu’il faut retenir c’est qu’une fois tous les points seront retirés, le permis de conduire perd sa validité. Dans ce cas, il faudra repasser l’examen afin d’obtenir le précieux document. Heureusement, il est tout à fait possible de récupérer ces fameux points. Le stage de récupération constitue un moyen efficace pour y parvenir.

Les stages sur les points permis

D’une manière générale, il est à noter que le stage de récupération de points du permis à points a pour principal objectif la sensibilisation des conducteurs sur la sécurité routière. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de stages de récupérations de points. En effet, on en compte environ quatre stages de ce genre.

Le stage obligatoire pour permis probatoire

Elle est notamment exigée à la suite d’une infraction qui a entraîné le retrait de 3 points, voire plus, sur le permis à points pour les conducteurs qui sont en période probatoire. Ces derniers ont le devoir d’effectuer ce type de stage de récupération dans un délai de 4 mois à compter de la réception de la lettre 48N. Le document en question est envoyé par le Ministère de l’Intérieur par courrier recommandé au titulaire du fameux permis probatoire.

Le stage obligatoire dans le cas d’une peine complémentaire

Il n’est généralement pas question de récupération de points dans ce second type de stage. Toutefois, le conducteur en faute suivra un parcours de sensibilisation sur la Sécurité routière. Le stage est notamment obligatoire pour les automobilistes qui auront transgressé le Code de la route par le biais d’une infraction grave comme la conduite en état d’ivresse ou encore sous l’emprise de stupéfiants.

Le stage volontaire de récupération des points retirés

Il peut également arriver que la réalisation d’un stage de récupération de points permis soit l’œuvre de la volonté du conducteur qui aura perdu des points. Ce type de stage pourra lui permettre de récupérer le plus rapidement possible, 4 points sur son permis à point. Le conducteur pourra se rendre auprès d’un centre agréé pour cela. Sur internet, il trouvera des plates-formes utiles s’il est à la recherche d’un stage permis à point Melun.

Le stage obligatoire dans le cas d’une composition pénale

Une fois de plus il ne s’agit pas ici d’un stage qui aura pour but la récupération de points retirés du permis à point. Elle est tout de même mentionnée dans cette catégorie, car elle a également pour objet la sensibilisation du conducteur à la Sécurité routière. Ce stage permettra au conducteur d’alléger sa peine.

Les modalités pour l’inscription au stage de récupération

L’inscription à un stage de récupération de points est possible dans le département où réside le conducteur. Par ailleurs, il est quelques conditions à remplir :

  • la possession d’un permis valide
  • la perte de points sur son permis à point,
  • la présentation de la lettre pour les permis probatoires,
  • la non-participation à un stage de récupération de points depuis un an et un jour.