Reconnaître les effets de la rouille sur la carrosserie
Pour pouvoir agir promptement dès les premiers signes de rouille sur la carrosserie le premier pas consiste à apprendre à reconnaître les effets de la rouille avant que les dégâts ne soient trop importants. Apparaissant à la suite de l’oxydation du fer exposé à l’air libre, la rouille est facilement reconnaissable à sa forme d’agglomération de poudre de couleur rouge oxyde sur la surface corrodée. Ce phénomène naturel peut aussi attaquer la tôle d’une carrosserie, malgré la présence de peinture. Mais comme la tôle est souvent recouverte de peinture, la couleur rouille indicateur d’oxydation n’est pas toujours visible depuis l’extérieur. Par contre on peut reconnaître facilement ses effets sur la carrosserie : la rouille peut se montrer sous forme de cloques dans la peinture, ou sous forme de trous irisés de petites traces de couleur rouille. Dans ce cas, il faut remédier rapidement au problème, sinon l’oxydation de la tôle continuera jusqu’à ce qu’elle soit complètement pourrie. Alors, il sera trop tard.
Réussir à stopper la rouille sur une carrosserie
Voici les différentes étapes à franchir pour stopper la rouille correctement.
1ère étape : préparer le terrain
Lorsque la présence de la rouille est confirmée, il faut remédier à ce problème dans un court délai. Pour cela, il faut placer le véhicule en un endroit sec et propre. Puis, délimiter les zones de travail à l’aide de scotch et de film ou de papier étanche comme le kraft par exemple. Ainsi, on peut appliquer différentes sortes de produits tout en préservant le reste de la carrosserie, encore intact et qui ne nécessite aucune réparation. Ensuite, procédez au nettoyage de la surface à traiter en commençant par dégraisser la carrosserie, à l’aide d’une éponge abrasive et d’un liquide-vaisselle dégraissant. Rappelons que ces produits, déconseillés lors de l’entretien de votre carrosserie ou pour enlever un autocollant d’une carrosserie, ne le sont plus lorsque la réparation de la carrosserie sera suivie de la retouche de peinture. Le ponçage, qui permet d’atteindre la tôle, se fait à l’aide d’un disque abrasif, d’une éponge métallique ou de papier de verre. Cette action vise à retirer manuellement autant de rouille que possible. Il est conseillé de répéter cette action autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que toutes les traces de rouille soient complètement enlevées. Puis dégraissez de nouveau la zone de travail. Pour compléter cette étape de décapage, il est conseillé de prendre le temps nécessaire et de bien se protéger aussi bien les mains que le visage.
2ème étape : rebouchage des trous
Lorsque la rouille est complètement retirée, et que la surface travaillée déjà nettoyée, procédez à l’application d’un produit antirouille ou destructeur de rouille. Pour ce faire, choisissez un produit qui soit compatible au type de peinture à appliquer sur la carrosserie, étant donné qu’on peut trouver dans le commerce aussi bien de la peinture en bombe aérosol que de peinture liquide à appliquer à l’aide d’un pinceau. Après l’antirouille vient l’application du mastic qui permet de combler les trous et de redonner ainsi à la carrosserie sa forme initiale. Sachez que de tous les types de mastics disponibles dans le commerce, c’est le mastic polyester qui est le plus adapté pour stopper la rouille.
3ème étape : la retouche de peinture
La dernière étape à entreprendre pour stopper la rouille consiste à la retouche de peinture. Mais d’abord, il faut s’assurer que le masticage soit bien fait. Pour ce faire, il faut appliquer successivement trois couches d’apprêt, en leur laissant bien le temps de sécher pour faciliter le ponçage. Rappelez-vous qu’il est important de bien choisir le type d’apprêt en fonction de celui de la peinture à appliquer.La peinture permet de stopper la rouille si elle est correctement appliquée, pour cela, il suffit d’adopter les bons gestes et avoir les bons outils.
Pour peindre la carrosserie à l’aide d’un pistolet à peinture, pulvérisez la zone à repeindre, en tenant le pistolet bien droit. Plusieurs couches sont nécessaires pour que la peinture tienne.
Les opérations pour stopper la rouille sur la carrosserie est à la portée de tout le monde, du moment qu’on est passionné de bricolage et habile des ses mains. Mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut faire appel à l’expérience d’un carrossier de votre région, surtout pour bénéficier d’un travail bien fait au meilleur prix.