Le turbocompresseur ou turbo est une pièce auto servant à suralimenter le moteur d’une voiture essence ou diesel. Les véhicules équipés de ce système sont puissants, économiques et écologiques. Beaucoup d’automobilistes ignorent encore l’importance de ce système de suralimentation d’un moteur. Par conséquent, cet article vous aide à comprendre plus facilement le rôle du turbo.
À quoi sert le turbocompresseur ?
Le turbocompresseur est un système permettant d’augmenter les performances d’une voiture. Il suralimente le moteur pour améliorer la combustion interne afin de gagner en puissance. Il faut noter que la combustion du carburant mélangé à l’air génère la puissance nécessaire dont chaque véhicule exploite pour avancer. La puissance dépend donc de l’alimentation du moteur en ce mélange. Le rôle du turbocompresseur est d’injecter plus d’air dans les cylindres pour décupler la puissance sans modifier la configuration du moteur. Trouver facilement le turbo qui convient à votre voiture sur le site Mister Turbo.
Turbocompresseur : comment ça marche ?
Cette pièce auto est présente sur un grand nombreux de véhicule. Elle est placée à un endroit précis du moteur pour assurer efficacement sa principale fonction. Elle est installée à proximité du moteur pour optimiser l’injection de l’air en réduisant la distance parcourue. Le turbocompresseur améliore la puissance du moteur. Il est composé d’un refroidisseur d’air comprimé (intercooler) et d’une turbine. Il embarque aussi un ensemble de filtres pour purifier l’air atmosphérique qu’il aspire.
Le turbo augmente l’injection de gaz dans les cylindres. Il permet d’obtenir un mélange carburant/air permettant d’améliorer la puissance du moteur. Il réutilise une partie des gaz d’échappement rejetés par le moteur, ce qui contribue à réduire les émissions de particules. D’ailleurs, votre véhicule équipé d’un turbo consomme moins de carburant lorsque la voiture gagne de la puissance. La turbine du système de suralimentation est animée par le gaz d’échappement récupéré par le collecteur qui sera ensuite redirigé vers la chambre de combustion. Cela actionne le turbocompresseur qui joue son rôle pour améliorer la puissance du moteur. Le turbo augmente l’efficacité de ce dernier. Une grande qualité d’air associée avec une quantité raisonnable de carburant ne fait qu’accroître la puissance du moteur.
Les avantages du turbocompresseur
Le turbocompresseur a une durée de vie exceptionnelle. La réparation est envisageable en cas de soucis. Cette pièce exceptionnelle possède de nombreux avantages, à savoir :
- La puissance du moteur augmente.
- La vitesse d’un véhicule est améliorée.
- Le turbocompresseur réduit les émissions de gaz d’échappement.
- La consommation de carburant diminue.
Bien entretenir son turbocompresseur
Cet organe mécanique a besoin d’entretien pour préserver son bon fonctionnement. Un entretien régulier permet d’améliorer la durée de vie d’un turbo même s’il bénéficie d’une grande longévité. Il est capable de tenir la route pendant 200 000 km. Respectez l’indication de vidange des fabricants. Contrôler régulièrement le niveau d’huile moteur. Vérifiez aussi le filtre à air et procédez à son nettoyage quand c’est nécessaire. Vous pouvez vous adresser à un professionnel si vous voulez que tout cela soit effectué correctement. Sachez qu’un bon entretien permet de conserver en bon état votre turbo.