Vous êtes un passionné de voiture tuning et vous rêvez de personnaliser également votre véhicule, mais vous n’avez pas les connaissances de l’environnement du tuning ou ne connaissez pas assez la discipline. Avant de commencer un projet de tuning automobile, il est essentiel de prendre en compte les informations sur les modifications, les caractéristiques techniques et les performances de votre véhicule et d’autres éléments liés à la modification de votre véhicule. Mais qu’est-ce que le tuning auto exactement ? Existe-t-il des règles à suivre pour mener à bien toute modification sur votre véhicule ?
L’histoire du tuning
Le tuning est un art lié à la modification des voitures. Son histoire remonte aux années 1910, lorsque la production de masse de voitures a augmenté. À la même époque, les premières modifications ont été apportées au moteur, notamment aux moteurs du célèbre modèle Ford T pour obtenir plus de puissance. Ce mouvement s’est intensifié aux États-Unis, puis en Europe après la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi que naissent les premières entreprises dédiées à la préparation et à la modification des voitures et des moteurs.
Voiture tuning et Hot Rods
Le nom Hot Rods vient de la combinaison de Roadster et Hot. Le Hot Rodding est apparu dans les années 1940, à la fin de la guerre mondiale. Ce mouvement est étroitement lié à l’histoire du tuning et est marqué par sa grande notoriété. À l’époque, les soldats américains achetaient des voitures de la décennie précédente à un prix très abordable à leur retour de la guerre. Dans le même temps, l’industrie automobile américaine s’est engagée à fournir l’armée pendant quelques années, mais cette initiative n’a pas abouti. Par conséquent, les jeunes soldats californiens ont d’abord commencé à modifier les voitures, en introduisant des caractéristiques telles qu’une puissance accrue, un poids réduit, des pneus larges, des toits abaissés, entre autres. Ces éléments caractérisent encore les hot rods d’aujourd’hui. À partir du concept du hot rodding, plusieurs véhicules spectaculaires ont été construits.
Voiture tuning après 1960
Dans les années 1960, le tuning a poursuivi son histoire, la modification a commencé avec les moteurs plus puissants. Ainsi, l’attrait des hot rods a diminué. Cependant, la Coccinelle VW est entrée dans l’histoire de la modification automobile en 1970. Le California Look est apparu, les roues ont été changées, la suspension avant abaissée et les pare-chocs retirés. Plus tard, des modèles tels que la VW Golf et la VW Scirocco sont apparus, avec les premières entreprises dédiées à la modification des voitures, comme Oettinger.
Le chiptuning fait partie des progrès mécaniques de la personnalisation des voitures. Le concept consiste à reprogrammer le moteur pour obtenir plus de puissance sous le capot. Cela s’accompagne du développement des moteurs turbo diesel et le chiptuning prend une nouvelle dimension dans cette discipline.
Outre le succès des moteurs turbo diesel, le DMT, connu sous le nom de German Touring Championship, a également marqué l’histoire du tuning auto. Dans cette compétition, les passionnés voulaient copier les modèles de voitures qui couraient, notamment BMW, Alfa Romeo, Mercedes et Renault. Ils ont commencé à chercher des pièces pour copier l’apparence des voitures de course.
Focus sur la voiture tuning
Également appelé « customisation », le tuning est une technique consistant à personnaliser un véhicule à quatre roues ou à deux roues. Le tuning automobile est alors une activité qui consiste à modifier un véhicule de série. Il peut s’agir de modifications esthétiques telles que la carrosserie, les jantes, le châssis ; ou de modifications techniques telles que des modifications mécaniques portant principalement sur le moteur, les freins et d’autres pièces de la voiture ; sans oublier le respect des normes de sécurité. Toute modification mécanique prend en compte les caractéristiques techniques et les pièces d’origine du véhicule à personnaliser et de nombreux autres éléments.
Après avoir reçu toutes sortes de modifications, la voiture sera métamorphosée mécaniquement et esthétiquement. D’où, D’où le terme « voiture tunée » ou « voiture tuning ».
Les principes de la voiture tuning
Le tuning auto est pratiqué par des particuliers ou des sociétés de tuning professionnelles qui effectuent des modifications sur les voitures à la demande du client ou des constructeurs. En effet, certains constructeurs automobiles réalisent eux-mêmes le tuning, tandis que d’autres confient ce projet à des entreprises spécialisées. Ces dernières vendent également des « kits » utiles à la transformation de l’auto.
La modification d’un véhicule a pour but de :
- Gagner en puissance ;
- Améliorer les performances du moteur ;
- Ajouter des équipements ;
- Optimiser l’aspect sonore des voitures ;
- Singulariser l’esthétique interne et externe des voitures ;
Tout cela pour permettre au propriétaire de participer à toutes sortes d’événements sportifs liés à l’automobile, comme un salon, une compétition ou encore une course automobile.
Car tuning : les différents styles
En général, on compte différents styles de tuning auto à la fois tendance et préférés des fans, dont la plupart sont originaires des États-Unis. Il s’agit de :
- Protuning
Ce style est originaire des États-Unis. Le changement est mécanique et se situe principalement dans cette zone mais aussi dans les jantes, qui peuvent aller jusqu’à 22 pouces.
- Lowriding
Ce style est né dans les pays d’Amérique latine en 1972 et est souvent utilisé par les rappeurs, jadis et aujourd’hui, pour tourner leurs clips vidéo. C’est une mode qui fait encore fureur en Amérique. Ce tuning consiste à modifier uniquement les suspensions par des modèles hydrauliques de vieilles voitures pour permettre l’augmentation et la diminution de la hauteur de la voiture grâce à une télécommande ou à des boutons dans le cockpit. Le Lowriding comprend également un changement radical de la peinture pour donner à la voiture un look plutôt exubérant.
- DUB tuning
Le DUB tuning est une tendance venue des États-Unis, qui s’est répandue en un rien de temps dans le monde entier. Ce type de tuning trouve son origine dans la scène hip-hop américaine et décrit la fixation de roues surdimensionnées sur des véhicules ayant une garde au sol normale. Ce type de tuning est devenu populaire principalement grâce aux clips musicaux dans lesquels on voit souvent des voitures tunées en DUB ou à côté de jolies danseuses légèrement vêtues.
- Donk
Ce style correspond au changement des jantes en version plus grande, jusqu’à 40 pouces, sur le véhicule. Pour ce faire, il faut modifier le train roulant du véhicule et les acheter auprès d’un revendeur de pneus sur mesure.
- Style français
Ce style correspond au changement des jantes en version plus grande, jusqu’à 40 pouces, sur le véhicule. Pour ce faire, il faut modifier le train roulant du véhicule et les acheter auprès d’un revendeur de pneus sur mesure.
- Style Sleepers
Ce style se concentre sur les performances du moteur. La modification ne nécessite pas de retirer des pièces, pas même le bouchon de valve. Quant à l’apparence du véhicule tuné, rien n’indique qu’il s’agit d’une auto tuning.
- Drift
Le style Drift est axé sur les performances du moteur. Il consiste à vider le corps le plus possible pour gagner du poids.
- Bosozoku
Issu de la customisation des motos au Japon, le Bosozoku est un style de tuning automobile qui consiste à équiper les voitures d’une ou plusieurs lignes d’échappement d’environ 4 mètres, de chasse-neige et de spoilers aérodynamiques d’environ 2 mètres de long. Il s’agit d’un style conçu pour le fun.
- Look japonais
Le look japonais est similaire au German look mais avec plus de modifications. Il inclut l’installation des lumières au néon, du système de son brillant et de plusieurs écrans de 15 pouces.
- German look
Ce style de tuning est assez particulier car il est très sobre et moins flashy. Le principe est de garder la couleur d’origine mais d’ajouter une suspension plus basse, de grosses jantes avec parfois un gros déport, un désilage à l’arrière du véhicule et une calandre sans logo.
- Jacky tuning
Un véhicule modifié en « Jacky tuning » est un véhicule dont les modifications sont extrêmes, qu’il s’agisse de son esthétique originale ou de ses accessoires. Souvent réalisées dans des couleurs vives avec des paillettes, les jantes Jacky tuning sont également chromées. La particularité de ce style est le mélange des identités des véhicules au niveau des pièces et des accessoires utilisés. L’objectif est de personnaliser au maximum la voiture. Avant d’installer les pièces sur le véhicule, il faut procéder à quelques réglages. Il s’agit des méthodes de Jacky qui consiste à lisser les lignes de sa voiture pour y installer des accessoires tels que la fibre de verre avec du mastic ou de l’enduit, des pinces en plastique. L’essentiel est d’obtenir la forme souhaitée.
Car tuning : une passion à part entière
Que ce soit en France ou ailleurs, le tuning auto est plus qu’une simple activité de transformation du véhicule. C’est une passion comme d’autres pour les amateurs de sports extrêmes comme le sports automobiles et les sports motocyclistes. En effet, cette passion ne connait pas de frontière, elle se pratique dans les quatre coins du globe.
Le tuning est un moyen d’avoir une belle voiture en termes d’esthétique, de mécanique et d’accessoires. Il peut s’agir de petites modifications comme la peinture, les jantes, les haut-parleurs et les amplis d’une part, et d’autre part d’une remise au point de la carrosserie, des pneus et du moteur. Il ne faut pas oublier que la passion du tuning est un moyen d’apprendre les bases de la mécanique automobile comme le changement des plaquettes de frein ou le remplacement des pièces du moteur.
La voiture tuning : une pratique en pleine évolution
En France, un événement sportif est consacré au tuning. Il s’agit du « Paris Tuning Show ». Une fois par an, cet événement sportif envahit la capitale de la mode pour exposer et partager les dernières nouveautés en matière de mode auto et moto. C’est l’occasion de réunir tous ceux qui sont passionnés par la transformation des voitures d’un point de vue esthétique ou mécanique.
Aujourd’hui, le tuning est devenu un phénomène social. Il se trouve au cœur des émissions de télévision, des mangas, des magazines, des jeux vidéo et de nombreux spectacles dans le monde entier.
La voiture tuning et les assurances
Les transformations de véhicules font partie intégrante de l’assurance. Pour toute modification d’un véhicule, l’assureur doit être informé qu’il s’agit d’un simple ajout d’accessoires tels qu’un aileron arrière ; ou des vitres teintées parmi tant d’autres. Il est bon de rappeler que lorsque vous signez le contrat d’assurance de votre véhicule, le contenu du contrat stipule que le véhicule doit rester dans son état initial. Pour que le contrat soit effectif, il est obligatoire d’informer votre assureur de toute modification ou altération que vous souhaitez apporter à votre voiture. Cela pourrait modifier les termes du contrat et augmenter le coût de votre assurance auto.
Cependant, les ajouts d’accessoires à votre voiture liés à la sécurité sont autorisés et sont même légaux, comme une caméra de recul. Mais les décisions reviennent à votre compagnie d’assurance, c’est elle qui juge si la transformation technique est utile ou non. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est du devoir du propriétaire de déclarer le projet de tuning à son assureur pour éviter que le contrat d’assurance auto signé lors de sa souscription reste effectif.
Que dit la loi sur la voiture tuning ?
En France, comme toutes les autres disciplines, le tuning automobile est soumis à une réglementation stricte. Ainsi, les produits de l’habitacle de votre véhicule comme la sonorisation ou des sièges chauffants peuvent être installés selon votre souhait tant qu’ils ne changent pas ou ne dépassent pas le poids à vide de la voiture. La pose de nouveaux pare-chocs ou d’une nouvelle grille de radiateur est formellement réglementée, alors que les spoilers et déflecteurs et autres pièces non d’origine du constructeur sont interdits car ils pourraient causer de graves dommages en cas d’accident. Les autres éléments à prendre en compte sont le son et la conformité.