Sélectionner une page

Les pneus font partie des éléments qui assurent le bon déplacement d’une voiture. Ils ont pour fonction de supporter le poids du véhicule, d’absorber les inégalités de la route, de transférer les forces de tractions et les forces de freinage et d’assurer la direction. Ainsi, avoir des pneus de très bonne qualité est très important pour un trajet sécurisé et confortable. Mais pourquoi, quand et comment changer ses pneus ? Pour répondre à ces questions, dans cet article, parlons de tout ce qui est à savoir à propos du changement de pneus.

Pourquoi et quand changer ses pneus?

Plusieurs raisons peuvent pousser un automobiliste à changer les pneus de sa voiture. En voici quelques-unes.

Raison 1 : Changer les pneus lorsque leur longévité a été dépassée 

Tout comme les autres équipements que nous avons l’habitude d’utiliser, les pneus de nos voitures ont eux aussi une durée de vie. Cette durée de vie peut dépendre de plusieurs éléments tels que sa conception et sa fabrication, votre style de conduite, le type de véhicule, le climat, l’état des routes que vous avez l’habitude d’emprunter, le soin que vous leur apporter, etc. Alors, pour plus de vigilance, il est conseillé de changer les pneus après 10 ans d’utilisation même si ceux-ci ne présentent aucun témoin d’usure et paraissent encore utilisables.

Aussi, veuillez noter qu’il est primordial de les faire au moins une fois tous les ans par un professionnel (surtout après 5 années d’utilisation).

Raison 2 : Changer les pneus lorsqu’ils ont été endommagés

Si vos pneus représentent des signes de dommages, des craquelures, des fissures, nous vous conseillons de le changer immédiatement pour éviter les dangers. En effet, si vous continuez à les utiliser alors qu’ils ne sont plus en bon état, vous risquez de créer des dégâts encore plus dangereux.

Mais les automobilistes doivent également changer les pneus de leurs voitures lorsqu’ils sont crevés et qu’ils sont déclarés irréparables.

Raison 3 : Changer les pneus lorsqu’ils sont usés

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, l’usure d’un pneu ne se voit pas en fonction du nombre de kilométrage qu’il a parcouru. En effet, la réglementation impose que la profondeur minimale des sculptures d’un pneu doit être de 1,6 mm. Alors, si la profondeur de vos pneus est inférieure à ce barème, nous vous conseillons de les changer immédiatement.

Aussi, il est recommandé de changer ses pneus lorsque leur marquage devient illisible.

Notez qu’en utilisant des pneus usés, les risques d’accidents sont élevés. Mais cela peut également représenter une défaillance majeure ou critique lors du contrôle technique. Vous  risquez de payer une amende, alors faites attention.

Comment changer ses pneus ?

Vous pouvez changer les pneus de vos voitures vous-même. Pour ce faire, il faut suivre les bons conseils et utiliser les bonnes techniques. Il faut également que vous possédiez quelques connaissances en mécanique.

Pour vous aider dans cette démarche, voici comment s’y prendre en fonction du nombre de pneus que vous souhaitez changer.

Changement d’un seul pneu

Tout d’abord, sachez qu’il est toujours conseillé de changer les pneus de sa voiture au minimum par 2. Mais dans des situations d’urgence, vous pouvez toutefois procéder au changement d’un seul pneu. La différence d’usure entre les deux pneus qui se trouvent en parallèle ne doit pas excéder 5 mm pour que la voiture soit stable.

Changement de deux pneus

Lorsque vous changez deux pneus à la fois, nous vous conseillons de monter les nouveaux pneus ou les pneus les moins usées sur l’essieu arrière de votre voiture. Cela permet de garantir une bonne tenue de route. Cela vous permet également de maîtriser facilement la voiture en cas de freinage urgent ou en cas de virage serré. De plus, la perte d’adhérence du train arrière est souvent moins contrôlée par rapport à une perte d’adhérence du train avant.

Ainsi, en installant les pneus neufs à l’arrière, vous bénéficiez d’un gain de sécurité lorsque vous roulez peu importe le type de route.

Changement de 4 pneumatiques

Tout d’abord, sachez que les pneus d’une voiture doivent toujours être identiques. C’est pour cette raison, qu’il est recommandé de changer les 4 pneus en même temps si vous avez la possibilité de le faire (surtout si votre véhicule est de type 4*4). En effet, une différence d’usure entre les pneus peut causer des problèmes mécaniques de lourdes conséquences.

Bref, sachez que si vous ne respectez pas ces obligations légales concernant le changement de pneu, vous vous exposez à certaines conséquences telles que des contraventions ou le paiement d’une lourde amende par exemple. Parfois, cela peut même arriver jusqu’à l’immobilisation de votre voiture. Alors, faites très attention !

Quel matériel ?

Il est très important de conserver dans votre voiture quelques matériels très importants qui pourraient vous aider à changer facilement vos pneus en cas d’imprévu. Pour vous aider, voici donc une liste de tout ce dont vous avez besoin pour changer vos roues plus facilement.

  • Le tournevis dynamométrique : il s’agit d’un tournevis qui est destiné à réaliser des serrages au couple de vis et boulons. Il permet d’assurer un serrage suffisant, mais pas excessif.
  • Le cric : il s’agit d’un équipement que vous allez poser sur la patte métallique de votre véhicule afin de soulever sa structure et ses pneumatiques.
  • La cale : il assure votre sécurité car il bloque votre voiture en évitant de bouger. Il est souvent négligé alors qu’il vous permet d’éviter certaines situations complexes telles que les accidents par exemple.
  • La clé : celle-ci doit correspondre aux dimensions de vos écrous. En général, elle est fournie avec votre véhicule (surtout si vous avez acheté une voiture neuve et moderne).
  • Les douillets antivols : ils sont indispensables pour vous aider à retirer certains écrous de sécurité.

A part les matériels mentionnés ci-dessus, pour changer vos pneus en toute sécurité, vous pouvez également vous équiper d’un contrôleur de pression des pneus, d’un gilet réfléchissant ou d’un gilet à haute visibilité (pour être vu par les autres automobilistes si vous changer vos pneus au bord d’une route), d’une triangle de signalisation (pour un changement de pneu au bord d’une route ou dans un parking), d’une paire de gants, d’une lampe torche ou d’une lampe frontale (utile s’il fait nuit ou quand il manque de visibilité), d’un tapis pour vos genoux, etc.

Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche de ces matériels, certains magasins peuvent vous proposer un kit de changement de pneus à un prix très abordable.

Combien de temps pour changer ses pneus ?

La durée dont vous avez besoin pour un changement de pneu peut dépendre de vos expériences et de vos connaissances en la matière. Mais cela  peut également varier selon plusieurs critères tels que le nombre de pneus à changer, le type de pneus à remplacer, le modèle du véhicule, l’état de la géométrie, les matériels utilisés pour le changement de pneus, et bien d’autres encore.

Pour changer ses pneus le plus vite possible et en toute efficacité, il est primordial de suivre une étape bien précise.

  • Garez la voiture à un endroit plat et sécurisé.
  • Avant de sortir de la voiture, serrez le frein à main et passez la première vitesse.
  • Posez votre triangle de sécurité et enfilez votre gilet.
  • Commencez à démonter la roue en enlevant l’enjoliveur (si votre voiture en dispose) et en les desserrant.
  • Avant de retirer le pneu complètement, posez votre cric à une distance d’environ 30 cm de la roue que vous allez enlever. Puis soulevez la voiture à l’aide d’un cric jusqu’à ce que le pneu ne soit plus au contact avec le sol. Ensuite, enlevez les écrous qui ont déjà desserré et retirer la roue.
  • Maintenant, montez votre nouveau pneu sur le moyeu. Veuillez bien l’ajuster sur son axe avant de replacer les écrous et les serrer.
  • Puis, serrez vos écrous à l’aide de votre clé dynamométrique. Celui-ci vous permet d’obtenir un serrage optimal c’est-à-dire un serrage pas trop fort ni trop faible.
  • Enlever le cric doucement.
  • Vérifier la fixation du pneu en resserrant une dernière fois les écrous. Puis, replacer l’enjoliveur. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ranger tous les outils que vous avez utilisés dans votre coffre avant de reprendre la route.

Si vous avez des soucis, n’hésitez pas à vous servir de la notice d’utilisation de votre voiture. Vous trouverez dans ce fichier tout ce que vous devez savoir pour changer vos pneus correctement. Sinon, vous pouvez également faire des recherches sur internet ou contacter votre garagiste habituelle pour vous aider. A noter qu’il est également possible de changer ses pneus chez un concessionnaire, un garagiste, un centre auto, les stations de montage mobile, etc. Mais cela dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

A titre indicatif, le changement d’un pneu peut durer 30 minutes pour deux pneus et 45 minutes pour 4 pneus.

Bref, pour rouler en toute sécurité, il est primordial de changer les pneus de ses voitures périodiquement. Mais cela doit également se faire en fonction de leur usure. Ainsi, pour un bon suivi, nous vous conseillons de les faire examiner régulièrement par un professionnel. Veuillez également les entretenir correctement afin de prolonger leur durée de vie. Aussi, surveiller leur réglage.