Sélectionner une page

La vanne EGR a été inventée par les Américains et utilisée en Californie depuis les années 70. Elle n’a pas été adoptée par les Européens qu’à la fin des années 90. Il s’agit d’un système de recyclage des gaz d’échappement se trouvant obligatoirement sur les moteurs diesel. Celui-ci permet à votre voiture d’être moins polluant. Pour que vous puissiez mieux cerner ce sujet, nous allons vous donner plus de détails dans cet article : ses fonctions, les causes et symptômes d’une vanne EGR en panne, les solutions pour la réparer, son entretien ainsi que son prix.

Qu’est-ce qu’une vanne EGR ?

L’acronyme EGR ou Exhaust Gas Recirculation se traduit par recirculation des gaz d’échappement en français. Une vanne EGR assure une meilleure réduction des émissions d’oxyde d’azote (Nox) d’un véhicule tout en réinjectant une partie des gaz d’échappement émis par le moteur dans l’admission. Celle-ci est dotée d’une arrivée venant directement de l’échappement ainsi que d’une sortie sur l’admission de la voiture. C’est pourquoi elle offre une excellente régulation du cycle de réinjection des gaz selon le régime du moteur et du type de parcours suivi par le conducteur.

Cette petite pièce à clapet se situe entre les injecteurs et le turbo, plus précisément sur le système d’échappement juste avant le catalyser et le filtre à particules. Elle dispose d’une durée de vie limitée, car elle est soumise à de multiples contraintes, comme une panne par exemple.

Il existe deux types de vannes EGR en fonction du modèle et de l’année de construction de la voiture : l’EGR pneumatique et l’EGR électrique ou électromotrice.

À quoi sert une vanne EGR ?

Une vanne EGR a été conçue pour permettre aux conducteurs de répondre aux normes antipollution sans avoir recours à une modification de la structure du moteur. Ce système garantit une diminution des émissions d’oxyde d’azote d’un véhicule produites par la combustion incomplète du carburant.

Grâce à l’ouverture et la fermeture de la soupape EGR, une partie des gaz d’échappement passe dans un échangeur de température. Cela régularise la température en les refroidissant. Ainsi, privés d’oxygène, ces gaz seront éliminés vers le moteur. Cependant, la vanne EGR ne recouvre qu’une certaine quantité des gaz d’échappement, entre 5% et 15% en moyenne. Le fonctionnement d’un moteur nécessite quand même de l’air contenant de l’oxygène afin de provoquer la combustion du carburant.

Ma vanne EGR est en panne, causes et symptômes ?

Les gaz circulent dans le système d’échappement. La suie s’accumule et encrasse la vanne EGR en la rendant défectueuse. Dans une position fermée, cette dernière reste entièrement inactive. La voiture fonctionnera toujours, mais dégagera d’oxydes d’azote qui dépasse les normes établies par l’Union européenne. Au contraire, dans une position ouverte, l’admission du moteur encaissera de plus en plus d’encrassement. Par la suite, les performances du véhicule vont s’affaiblir et favorisent la pollution de l’air.

Une perte de puissance ou un démarrage lent, des fumées noires, un voyant allumé dans le tableau de bord, un refus du contrôle technique, de la suie sur la vanne EGR… Ce sont les symptômes d’un encrassement de la vanne EGR

Quelle solution pour la réparer ?

Si votre vanne EGR est encrassée et que vous voulez quand même procéder à un nettoyage au lieu d’un changement de cette pièce, vous pouvez utiliser les différents produits disponibles sur le marché, notamment ceux ayant la forme de bombes aérosol. Cela ne vous coûtera que 25 euros au maximum ; et 70 euros au minimum si vous faites appel à un professionnel. Ce dernier se servira d’un kit de nettoyage ou d’une station d’injection branchée sur le circuit d’admission.

Dans le cas contraire où nettoyer la vanne EGR ne suffit pas, car elle est trop encrassée, cela requiert son remplacement. Demandez l’avis de plusieurs garagistes avant de prendre une décision. Longue et délicate, cette opération permet de modifier le calculateur du véhicule.

L’entretien d’une vanne EGR

Afin de prolonger la durée de vie de la vanne EGR, il faut l’entretenir régulièrement. D’une part, vous devez faire très attention à votre façon de conduire. Roulez à haut régime en faisant monter le moteur dans les tours dans le but de brûler la suie qui s’est entassée dans le système EGR. Ainsi, il est conseillé de faire un trajet sur voie rapide ou autoroute quelquefois. D’autre part, cette pièce a tendance à s’encrasser facilement surtout si vous roulez fréquemment en ville. Il est indispensable de la nettoyer régulièrement avec un produit spécifique en aérosol.

Lorsque vous constatez un dysfonctionnement comme une perte de puissance, des sensations de calage, ou un message au tableau de bord, pensez à démonter la vanne EGR. Ceci permet de contrôler la quantité de suie et d’avoir recours à un nettoyage ou décrassage en utilisant des produits spécialisés. Vous devez vous assurer de bien ordonner le démontage des diverses pièces, la déconnexion des faisceaux et connecteurs avoisinants, et le joint métallique.

À part toutes ces astuces, vous pouvez aussi ajouter un additif destiné à l’entretien de la vanne EGR directement dans le réservoir de carburant. Ceci étant utile en cas d’encrassement ou pour un usage préventif. Versez le nettoyant tous les 5000 km ou une fois par an si vous roulez en majeure partie en milieu urbain, et tous les 10 000km pour une utilisation périurbaine ou autoroute. Au cas où le niveau d’encrassement s’élèverait de manière significative, vous devez vous rendre immédiatement chez un professionnel pour un décalaminage du moteur.

Quel est le prix d’une vanne EGR ?

Une vanne EGR coûte assez cher, c’est-à-dire entre 150 euros et 500 euros. Pour que cette pièce n’endommage pas les injecteurs du moteur, il faut envisager son remplacement si elle est trop encrassée. Son prix dépend de la marque, du modèle de votre véhicule ainsi que de la main d’œuvre. Pour pouvoir faire des économies, envisagez un nettoyage avant de la remplacer. Cela peut parfois fonctionner pour la remettre en bon état de marche.