La motocross est le meilleur allié des fans des deux roues tout terrain. Ce véhicule reste performant pour des courses en ville ou des déplacements dans les zones enclavées. Sans oublier les compétitions en randonnées. Que vous utilisiez votre moto pour un usage professionnel ou sportif, son apparence se révèle d’une grande importance. Embellissez votre motocross avec des autocollants personnalisés.
Commander des stickers originaux
Réviser la peinture d’une motocross requiert un budget important, notamment si vous désirez ajouter quelques touches de personnalisation. De plus, vous aurez à envoyer votre motocross en salle de peinture pendant une semaine en moyenne.
Heureusement, il est possible de préserver votre mobilité mais de rénover complètement l’apparence de votre moto. Il suffit d’acquérir des autocollants prêts à être posés. Il est possible d’acheter un kit deco motocross en trouvant des modèles adaptés à la marque et à la taille de votre motocross. Répondez à tous les questionnaires du fabricant pour obtenir un visuel sur mesure. Choisissez le motif adapté à votre goût.
Poser les autocollants sur la motocross
La pose du kit déco ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Évidemment, quelques fournisseurs proposent une pose gratuite ou payante pour un résultat impeccable. Par ailleurs, si vous misez sur l’achat en ligne, vous aurez à garantir vous-même le montage des stickers sur votre engin. Puisez une belle inspiration avec des tuto vidéos sur youtube.
Nettoyer la motocross
La première étape consiste à préparer votre motocross. Éliminez toutes les saletés, surtout les graisses. Sortez un grand seau d’eau, une éponge et du savon. Un produit de dégraissage ne risque pas de vous décevoir, notamment un dégraissant frein. Bannissez les corrosifs comme le lave-vitre, le white spirit ou encore l’essence. Vous aurez ensuite à bien sécher toutes les surfaces à couvrir. Utilisez un chiffon bien absorbant, puis, laissez le soleil terminer cette étape.
Après l’achat du kit déco, placez-le dans une pièce tempérée pendant environ 24 heures. Mettez l’autocollant sur une surface plane pour éviter de modifier sa forme.
Rassembler les outils nécessaires
Après un bon nettoyage de votre engin, prenez un panier pour y classer les équipements dont vous aurez besoin. Prévoyez les outils suivants :
- Un marqueur/ stylo
- Une raclette/ carte bancaire
- Un adhésif
- Du shampoing bébé de pH neutre
- Un chiffon bien propre
- Un mètre à ruban
Fixer l’autocollant
L’autocollant sera le nouveau revêtement de votre engin. Il devrait être parfaitement lisse pour imiter une vraie peinture. Évitez les plis et les espaces bombés qui présentent des bulles d’air.
Vous aurez tout d’abord de repérer l’emplacement de l’autocollant. Servez-vous d’un mètre à ruban et d’un marqueur. Marquez les zones à couvrir en essayant de fixer par un adhésif l’autocollant. Vous aurez déjà une idée sur le nouveau design de votre moto.
Versez du shampoing bébé sur la partie qui accueillera le sticker. Ce qui limitera au mieux la bulle d’air. Par la suite, décollez le kit déco depuis sa partie supérieure. Retirez petit à petit le papier qui protège la colle. Utilisez une carte bancaire ou une raclette pour lisser chaque partie posée. Dans le cas où vous remarquez des bulles d’air, décollez légèrement l’autocollant. Dressez le tout avec un chiffon pour vérifier que la pose est parfaite. Pour terminer, vous aurez à activer votre sèche-cheveux. Chauffez la surface couverte par le sticker pour que ce dernier soit définitivement collé à l’engin. Si vous remarquez des plis, utilisez un briquet pour uniformiser le revêtement. Brûlez légèrement la partie à réviser.
Après l’ opération, il est conseillé de laisser votre moto au repos pendant 48 heures en moyenne. Enfermez votre engin dans un garage aéré. De cette manière, l’autocollant sera bien préparé aux variations de température et aux intempéries.
Garder l’esthétique du motocross
Une fois posé, les autocollants sont lavables. Vous pouvez nettoyer votre moto avec de l’eau savonneuse. Il est également possible d’utiliser de la liquide vaisselle pour éliminer les graisses, notamment après les réparations. Vous ne devez pas faire usage d’éponge abrasive ni de dissolvant pour préserver le revêtement.
Dans le cas où vous envisagez de poser de nouveaux visuels, évitez de doubler les autocollants. Utilisez une lame fine pour enlever délicatement les bords des stickers. Si une partie de l’image reste incrustée sur la peinture, rejoignez un professionnel au lieu d’essayer de tout nettoyer avec un abrasif. Un expert déploie des méthodes efficaces pour préserver votre peinture d’origine.
Comment enlever un sticker déjà posé ?
Alors que vous n’êtes pas satisfait de l’autocollant fixé, vous pouvez essayer de l’enlever. Il est toutefois préférable de penser à cette révision avant le rituel de chauffage avec le sèche-cheveux. Servez-vous d’un grattoir pour enlever progressivement le visuel sans le déchirer. N’hésitez pas à demander l’aide d’une seconde personne pour faciliter la tâche. Évitez de former des plis pour garder le sticker intact. Reposez l’autocollant après quelques secondes.
Si vous avez peur de mal positionner le sticker, utilisez de l’eau savonnée au lieu du shampoing bébé. De cette manière, vous aurez l’opportunité de modifier la position de l’autocollant.
Comment choisir le meilleur kit déco pour motocross ?
Un motocross subit les variations de la météo : température élevée, froid glacial, pluies, etc. Vous avez intérêt à commander un autocollant pour motocross qui résiste au froid, au chaud et à l’humidité. N’hésitez pas à prendre des informations sur la qualité et les éléments de base de la plaque autocollante avant de prendre une décision. Effectuez votre achat auprès d’un fournisseur de bonne notoriété sur le marché. Demandez des conseils à des motards qui disposent d’un kit déco depuis longtemps.
A vous de choisir les couleurs et le motif de l’autocollant. Jetez un œil sur les modèles disponibles de suite, tout en comparant les prix. Autrement, créez le graphique qui vous intéresse. Pour cette option, vous pouvez contacter un expert en impression sur papier autocollant. Notez les parties à couvrir : plaques, boîtes à air, garde-boue, etc. Il est également possible de personnaliser le guidon. En mentionnant la marque et les références de votre motocross, le fabricant aura les mesures exactes de chaque élément de l’engin.