Tout véhicule automobile est muni d’un tableau de bord, qu’il soit à 2 roues, à 4 roues ou sans roue comme les bateaux. Sa place dans l’auto en général se trouve face au conducteur, là où il y a le volant. Mais dans certain cas, il est situé au centre comme sur les Toyota Yaris et les Renault Espace.

Le tableau de bord est aussi appelé planche de bord ou combiné d’instrument. Il est composé de différents indicateurs lumineux. La planche de bord  est un élément important pour l’automobile et le conducteur. C’est pourquoi, nous allons parler des catégories de témoins sur le tableau de bord d’une voiture et comprendre leurs fonctionnalités.

Les catégories de témoins lumineux

Le tableau de bord d’une voiture est composé d’indicateur et des témoins qui a pour but de renseigner le conducteur sur l’état de son véhicule. Il montre les risques d’avaries, l’allure empruntée par le conducteur et le nombre de kilométrages qu’a fait la voiture.

La législation impose certains indicateurs sur une planche de bord. Mais portant leurs nombres dépendent de la gamme de la voiture. Les modèles les plus raffinés ont plus d’indicateurs que les autres.

Les indicateurs sont composés d’un témoin lumineux et il permet de faire circuler l’information concernant l’automobile au chauffeur. Toutefois, tous les voyants s’allument lors du démarrage, mais il faut prendre garde si on en voit un s’allumer pendant qu’on roule.

Actuellement, on va voir quelles sont les catégories de voyant sur tableau de bord.

Témoins d’alarme en rouge

Ce voyant de couleur rouge est l’indication d’une chose grave sur le véhicule. Une fois qu’il s’allume, il faut s’arrêter urgemment pour voir le problème et le régler aussi vite que possible. Si nécessaire, il faut appeler un mécanicien ou un dépanneur. En outre, il faut prendre conscience du danger qui va arriver si l’on décide quand même de rouler.

Pour certaines voitures, l’allumage d’un témoin rouge s’accompagne d’un voyant de stop et d’un signal sonore.

Témoins d’alerte en orange

C’est un témoin qui donne l’alerte sur un dysfonctionnement ou une anomalie. Il indique à l’usagé d’être vigilant. Ce voyant allumé, le conducteur doit penser à consulter un mécanicien.

Certes qu’il est moins grave que le voyant à couleur rouge, mais il signale au chauffeur qu’il y a une révision à faire.

Témoin de signalisation bleu ou vert

La couleur bleue ou verte du voyant est pour identifier l’équipement que le chauffeur utilise pendant qu’il conduise. Par exemple, s’il utilise un clignotant, il clignotera une flèche qui va indiquer la direction qu’il va prendre en vert ou en bleu.

La couleur des voyants lumineux varie selon la voiture et sa qualité.

La fonctionnalité exacte d’un témoin lumineux sur un tableau de bord

voyant-voiture

Un témoin allumé, qu’est-ce que cela veut dire ? Pour vous aider à les reconnaitre, on a sélectionné pour vous les modèles de voyant qui s’allume couramment.

Les voyants d’alarme

Les ceintures de sécurité non bouclées

Accompagné par un signal sonore, ce témoin indique que le conducteur ou les passagers n’ont pas bouclé leurs ceintures de sécurité. Donc, il suffit de l’attachée.

Mais il se peut qu’un sac à main posé sur le siège coté passager peut aussi le déclencher.

Le défaut airbag

Il existe un problème du système d’airbag si ce témoin s’allume. En cas d’accident, l’airbag vous protège contre les coups. Voilà pourquoi il est important de consulter un réparateur qui va y remédier très rapidement.

La température du liquide de refroidissement

Le contrôle du niveau de liquide de refroidissement est essentiel, car il permet de refroidir les pièces de votre moteur. Un problème de surchauffe arrivera à la voiture si le niveau est trop bas. C’est pourquoi, le voyant lumineux va s’allumer pour vous en informer.

L’antidémarrage et l’antivol

Si vous mettez une autre clé que l’originale, le voyant va s’allumer. Le véhicule ne va pas démarrer qu’à l’aide de sa clé d’origine, car elle est fournie avec un code d’identification à l’automobile.

Alors, si vous la perdez, seul les concessionnaires peuvent vous aider parce qu’ils sont habilités à la reprogrammation des clés.

La pression d’huile moteur

Au cours de votre conduite, si le témoin avec une clé à molette s’allume, il vous alerte du niveau de pression d’huile du moteur. Pour y remédier, il faut s’arrêter, attendre que le moteur refroidisse et versé l’huile moteur.

Si le voyant est encore allumé après cette intervention, appelez immédiatement un dépanneur.

La charge batterie

L’allumage de ce voyant indique que votre batterie est presque à plat ou qu’il y a un dysfonctionnement à votre système de charge. Ceci peut provenir de l’alternateur ou du régulateur de tension. Il suffit juste de couper toute consommation électrique et partir au garage.

Si vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture, utilisez un testeur de batterie, un alternateur et un chargeur de batterie. Ou bien, prenez des câbles d’amarrage pour vous aider à la redémarrer.

Le frein à main

Quand, le frein à main est serré ou mal desserré, ce voyant s’allume. Ceci est indépendant des freins à pied.

L’anomalie du circuit de freinage

Un faible niveau de liquide de freinage ou baisse de pression du circuit de freinage, le serrage ou le mal desserrage du frein à main fait allumer ce témoin. Mais s’il s’allume avec le voyant ABS, cela indique que l’ABS est en panne.

Porte ouverte

Souvent accompagné d’un signal auditif, ce voyant indique que l’une des portes est mal fermée. Il faut donc la refermer correctement.

Le capot ouvert

Ce témoin signifie que le capot n’est pas bien fermé ou pas fermé.

La direction assistée

Il existe une panne au niveau de la direction assistée si ce voyant s’allume. On vous suggère d’aller chez votre concessionnaire pour régler le problème.

Il y a 3 types de direction assistée qui sont l’hydraulique avec le liquide de direction assistée, l’électro hydraulique et la direction assistée électrique.

Les témoins d’alerte

La pression des pneus

Il s’allume quand le niveau de pression des pneus sont faibles ou lors des permutations des pneus.

Le filtre à particules diesel

Il signifie que votre filtre a besoin d’être rénové.

La défaillance du système de dépollution

Il indique un dysfonctionnement du système d’injection, d’allumage ou d’échappement.

Les bougies de préchauffage

Ce témoin signifie qu’il y a défaillance au système de préchauffage. Ce voyant n’existe que chez les voitures diesels.

L’ABS

C’est un système d’assistance au freinage, il a pour rôle de limiter le blocage des roues en cas de freinage intense. Le freinage normal avec assistance est assuré quand il s’allume.

Le niveau minimum d’huile

Si le niveau d’huile dans le réservoir est trop faible ou si le capteur d’huile ne fonctionne pas bien, ce voyant s’allume.

Le système ESP

ESP permet de corriger la direction du véhicule. Si ce témoin s’allume, cela signifie qu’il est en panne.

L’usure des plaquettes de freins

Ce voyant indique qu’il faut changer les plaquettes de freins.

L’ampoule défaillante

Il indique qu’il y a un dysfonctionnement d’ampoule.

Le niveau minimum carburant

Il indique votre niveau de carburant. Soit il y a une panne au niveau de la sonde de carburant soit il est temps de faire le plein carburant.

L’eau filtre à gazole

Il signifie qu’il y a de l’eau dans le filtre à gazole.

La maintenance et l’entretien

Il s’allume quand la voiture a besoin d’une maintenance ou d’un entretien.

Le niveau lave-glace faible

Ce voyant s’allume quand le niveau du liquide lave-glace est bas.

Le niveau minimum Ad blue

Ad blue est l’injection et chauffage d’un liquide dans le tuyau d’échappement pour faire descendre l’émission de NOX. Si le voyant s’allume il faut augmenter son niveau.

Le risque de verglas sur la route

Ce témoin s’allume quand il y a risque de verglas sur la route.

Le système start-stop

Il signifie que le système de start-stop est en panne.

L’assistant de maintien de voie pas opérationnel

Il indique qu’il y a un manque de lisibilité des lignes de marquage au sol ou la vitesse de la voiture est inférieur à 65 km/h.

Le filtre à air

Ce voyant signifie qu’il est temps de changer de filtre à air.

Les voyants de signalisation

La température liquide de refroidissement

Ce voyant allumé signifie que le liquide de refroidissement n’a pas encore atteint sa température favorable. Il s’éteint tout seul si le moteur est chaud.

Le régulateur de vitesse

Il reste allumé si le régulateur de vitesse marche.

Le limiteur de vitesse

Ce n’est pas toutes les voitures qui en disposent. S’il s’allume cela indique que le limiteur de vitesse est actif et que le pédale d’accélérateur est pénalisé ou ne fonctionne pas.

L’EV Mode

Il est disponible que pour les véhicules hybrides. Il s’allume si l’automobile est en mode tout électrique.

Le mode éco

Il est allumé si l’usagé veut limiter sa consommation de carburant.

L’indicateur de changement de vitesse

Ce témoin s’allume pour vous dire que vous pouvez passer en vitesse supérieure.

Le système start-stop

Il montre que le système est en marche. Pour le désactiver, il suffit d’appuyer sur le même logo, mais barré.

Voilà, si vous paniquez lorsqu’un des témoins de signalisation s’allume lorsque vous conduisez, nous espérons que cet article vous a été utile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here