Entre le choix de changer la couleur et celui de garder la couleur d’origine de votre auto et moto, il est parfois difficile de se décider. Pour éviter de prendre une telle décision, une alternative s’offre à vous, le covering. Pour donner un nouveau look à votre véhicule motorisé comme la voiture et la moto, vous pouvez choisir cette option à la fois rentable et tendance. Mais qu’est-ce que le covering moto exactement ? Est-ce un produit qui recouvre simplement la carrosserie de votre auto et moto ou sert-il également de camouflage ?
Focus sur le covering moto
Au départ, le covering était considéré comme un procédé amateur consistant à simplement recouvrir tout type de véhicule d’un film pour le personnaliser. Pourtant, il s’agit d’une technique, simple ou complexe, selon le type de véhicule, et d’un moyen peu coûteux d’obtenir un résultat parfait et réussi. C’est un moyen de personnaliser votre voiture et votre moto ou tout autre véhicule motorisé.
Contrairement aux idées reçues, le covering n’est pas à la porté de tous. Il nécessite un minimum de savoir-faire, d’expérience et une large connaissance des techniques, produits et autres éléments liés à ce processus. Bien que le terme « covering » se réfère principalement à l’aspect extérieur d’une moto, l’ensemble des services couverts par cette pratique ne l’est pas.
Les principes du covering moto
Le terme « total covering » ou « recouvrement total » est très populaire et fluide dans la communauté du tuning auto et moto. Cette technique consiste à recouvrir la carrosserie des voitures ou des motos avec des produits adaptés tels que des films covering ou des vinyles adhésifs. L’utilisation de ce type de produit nécessite une expérience dans le type de film de recouvrement, l’application du vinyle adhésif, le type de carrosserie, le type de peinture, la quantité de produit nécessaire et toutes les parties et éléments impliqués dans le recouvrement. Toutefois, cela n’exclut pas le recouvrement partiel, le processus est donc le même.
Il est également essentiel de tenir compte de la collection du véhicule ou de la moto à relooker, qu’il s’agisse d’un scooter ou d’une moto Honda. Ces détails sont très importants pour une pose réussie et sans problème du vinyle adhésif ou du film covering. Sans oublier le choix, la commande et les préférences des clients en termes de couleurs et de motifs. Seul un installateur professionnel de films covering sera en mesure de répondre à ces exigences et de fournir une image ou une photo type aux clients. Il s’agira pour lui d’une sorte de modèle.
Différences entre covering complet et covering partiel
Le revêtement de la moto ou covering moto est réversible, qu’il soit mat, brillant ou carbone. Pour changer d’aspect, il suffit de décoller la couche adhésive décorative et d’attendre quelques jours avant de pouvoir appliquer une nouvelle couche adhésive. C’est ce que le covering complet et la couverture partielle ont en commun. Toutefois, il existe une différence entre les deux procédés.
Le covering complet
Également appelé total covering, le covering complet est réalisé d’une seule pièce pour un changement de couleur et de look de votre moto. Une seule découpe recouvre les pièces et il n’y a pas de raccord. Les finitions sont superbes mais nécessitent une technique très poussée et la dextérité des poseurs, garagistes professionnels.
Le covering partiel
Aussi appelé semi covering, le partial covering est une personnalisation qui ne concerne qu’une partie de votre moto. Les motards sont fans de ce type de covering pour personnaliser le réservoir. Le covering partiel peut également être appliqué à d’autres accessoires comme le casque. Avec un autocollant de lettrage par exemple, vous aurez un casque personnalisé selon votre propre style.
Les différents types de film covering
Selon les professionnels du covering, il existe deux grandes marques de film ou de vinyle, dont le covering de marque 3M et le covering de marque Avery Dennison. Mais il en existe d’autres comme le covering fleasting. Ces marques sont disponibles dans de nombreuses couleurs et textures différentes, notamment en mat, carbone, brillant et aluminium brossé. Il est également important de distinguer les covering unis des covering imprimés. Le modèle uni est fabriqué dans une couleur et une texture unies, par exemple, gris brillant ou gris mat parmi tant d’autres. Le modèle imprimé peut être personnalisé avec des textes et des dessins. Vous pouvez mettre une photo ou une image de votre choix.
Film vinyle et plasticovering, lequel choisir ?
Outre le film vinyle, il existe également ce que l’on appelle le plasticovering ou le revêtement liquide. Tous deux ont la même fonction, à savoir recouvrir la carrosserie des voitures et des motos, scooter et Honda, mais c’est l’application qui est différente.
Le film vinyle
Également connu sous le nom de vinyle adhésif, le film vinyle convient aux voitures et aux motos, aux scooters et aux Honda. Le film vinyle est une matière plastique très résistante, parfaitement adaptée à un usage intérieur ou extérieur. Les films vinyles sont de plus en plus utilisés comme support autocollant pour l’habillage des voitures ou le recouvrement d’un large éventail de surfaces, notamment les motos, les voitures, les motos, les meubles, les vitrines et même les décorations murales.
Le covering fleasting ou couverture fuyante rentre dans la catégorie de film vinyle. Il est principalement destiné à être utilisé pour les grands formats, notamment les impressions grand format, par exemple pour la communication publicitaire. Appelé covering polymérique, il convient pour un recouvrement total. La seule différence est la technique sans bulles utilisée pour appliquer le film de recouvrement, qui diffère du film vinyle standard. Il est disponible en brillant, chrome et texture carbone.
L’avantage du film vinyle est ses possibilités infinies d’application grâce à une découpe précise avec un cutter affiné par son liner. Il existe également des vinyles micro-perforés qui cachent l’intérieur de votre magasin ou de votre maison, avec la possibilité de voir l’extérieur.
Le plasticovering
Plasticovering est un revêtement élastomère liquide qui polymérise en séchant pour former un film protecteur de caoutchouc synthétique. Le résultat est une finition mate, antidérapante et très agréable au toucher. Cette peinture présente de nombreux avantages, dont la flexibilité et la souplesse, avec une adhérence facile et une résistance aux chocs, aux intempéries, aux collisions, aux moisissures et aux rayures, entre autres. Le plasticovering s’applique à l’aide de bombes aérosols ou d’un pulvérisateur après l’avoir dilué dans de la peinture.
L’avantage de ce type de revêtement est qu’il est facile à enlever et à décoller. Le plasticovering convient aux voitures et aux motos, mais aussi aux meubles et aux murs.
À qui confier le covering de votre moto ?
Il convient de noter que la durée d’un covering moto ou auto peut aller jusqu’à une décennie. Toutefois, cela n’empêche pas le propriétaire de le renouveler autant de fois qu’il le souhaite. La meilleure adresse pour faire réaliser le covering de sa voiture ou de sa moto est un garage professionnel.
Le covering moto par un garagiste professionnel
Le succès de l’opération dépend du savoir-faire de ce spécialiste en la matière. La durée moyenne d’un covering moto est d’une semaine. Ce temps comprend l’évaluation de l’état général de votre moto ou de votre voiture. Pendant ce temps, le garagiste prépare la carrosserie pour faciliter la pose du film covering ou du vinyle adhésif. La magie opère sur votre moto grâce au talent d’un garagiste qualifié.
Il faut compter une semaine entre le retrait de l’ancien covering et la pose du nouveau covering sur la carrosserie de votre moto ou de votre voiture. Si vous souhaitez retirer le film vous-même, veillez à le faire délicatement afin de préserver la couleur d’origine de la carrosserie mais surtout pour faciliter la prochaine application. Vous pourrez ainsi enlever les résidus de colle ou autres miettes des précédents vinyles collés sur là-dessus.
Les étapes d’un covering moto réalisé par un garagiste professionnel
Également appelé » wrap « , le covering est une opération minutieuse qui nécessite un endroit sec et abrité pour appliquer le film sur la carrosserie propre. L’application du film ou du vinyle demande du temps pour éviter les plis et les bulles d’air. L’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de faire poser le film ou le vinyle par un professionnel, comme un garagiste, est que l’opération doit être réalisée par deux personnes ou plus. En effet, l’utilisation d’un vinyle adhésif ou d’un film covering n’est pas un jeu d’enfant, elle nécessite des techniques et il est également important de connaître le type de produit à appliquer et le type de support sur lequel le produit sera appliqué. Un garagiste connaît très bien les éléments du covering et est capable de respecter les étapes du recouvrement, qu’il soit complet ou partiel.
Concrètement, le covering d’une moto se divise généralement en trois étapes différentes :
Etape 1. La prépresse traduit par la création numérique du motif à imprimer. Cette opération est réalisée dans le cas d’une commande sur mesure.
Etape 2. Le retrait de la garniture. Cette opération a pour but de faciliter l’application du film ou du vinyle adhésif et d’obtenir un résultat uniforme.
Etape 3. La pose du film covering ou vinyle adhésif. Cette opération consiste à façonner la moto pour lui donner sa forme définitive et pour que le résultat soit uniforme.
Le prix d’un covering moto effectué par un garagiste professionnel
Le résultat obtenu d’un covering est un aspect extrêmement proche de la carrosserie originale des voitures et des motos, tout en conservant l’originalité souhaitée. Pour une préparation utilisant des films de base brillants ou mats, il faut compter 2 500 euros, hors frais de pose au garage.
Pour un niveau de revêtement supérieur, c’est-à-dire un film chrome, cuir ou carbone, il faut compter 1000 euros supplémentaires. Pour élever le niveau, il faut y mettre le prix car le matériau est plus cher et le processus plus délicat.
Quel que soit le matériau choisi par le client, le processus s’effectue par thermoformage à l’aide d’un pistolet thermique. C’est ainsi que le film est façonné pour épouser les contours de la carrosserie. La délicatesse du procédé dépend du type de film appliqué. Les films sont rapidement dénaturés si le décapage n’est pas parfaitement maîtrisé, outre le mat et le brillant.
Les particularités du covering moto
Le covering fonctionne de la même manière que le papier peint pour les meubles. Son utilisation nécessite de la vigilance, car certains cas peuvent poser des problèmes lors de l’application du covering sur le carénage, comme l’apparition de bulles d’air ou l’intrusion de poussières sous l’adhésif. En matière de covering moto, il existe plusieurs façons d’appliquer le film ou le vinyle, dont le détail est donné ci-dessous.
Covering de pièces
Ce covering peut être utilisé pour un ou plusieurs éléments, comme un covering de réservoir ou autres. Avec cette technique, vous pouvez choisir la forme de couverture qui vous convient, notamment pour les motifs tels que les formes géométriques comme les cercles, les rayures ou les ovales. Le garagiste pourra vous conseiller sur le type de matériau adapté à votre moto. Il pourra également choisir la bonne technique d’application pour le matériau choisi. Cela permet de garantir un revêtement de qualité et sans défaut.
Covering camouflage
Le covering camouflage peut être fabriqué sur mesure, selon les préférences et la convenance du client. Il est possible de choisir des éléments tels que la texture, les couleurs, les formes, la disposition des éléments et la taille des formes. Les formes peuvent être polygonales ou militaires. Le garagiste découpe et ajuste les pièces. Chaque covering camouflage est unique, le prix de cette réalisation dépend du devis établi par le garagiste en fonction du choix du client.
Covering de casque
Le couvre-casque est le revêtement le plus complexe dans le domaine du recouvrement. En raison de sa forme sphérique, la pose du film vinyle est difficile. L’application d’un film avec un seul produit nécessite un savoir-faire et des techniques, et donc l’intervention d’un spécialiste en la matière. Mais c’est aussi le surplus du revêtement du casque grâce à la possibilité de mélanger plusieurs éléments en même temps. Il convient également aux revêtements partiels tels que les triangles et les bandages parmi tant d’autres.