Sélectionner une page

Le raffinement, la sophistication, la technologie et la praticité se regroupent dans un seul scooter GT sportif. Conformément à la norme Euro 5 du Forza 125, le moteur eSP+ ou encore Enhanced Smart Power Plus, assure à ce scooter des villes des accélérations surprenantes. De plus, il est doté du contrôle de couple sélectionnable pour Honda HSTC et d’un espace pour mettre deux casques sous la selle. Avec une autonomie de 480 km, la Honda forza offre une conduite agréable et fluide à son pilote.

Présentation générale

Afin de renforcer la confiance et le pilotage du Honda Forza 125, des améliorations ont été apportées au niveau du style et de la technologie. Même étant en pleine vitesse, l’air glisse délicatement sur le carénage avant et la contre-pression causée par l’aérodynamisme sur le conducteur est réduite. Lorsque la vitesse est rallongée de 40 mm, c’est-à-dire qu’elle est passée à 180 mm, la bulle électrique coulisse et agit telle une protection contre le vent et les perturbations sonores engendrées par celui-ci. Toutefois, quand vous serez en ville, il est préférable de la rabaisser pour avoir plus de liberté. Pour garder une bonne cohérence avec l’arrière, le moteur s’arme de contrôle de couple adoptable pour Honda HSTC. Le rajout d’une prise USB type C à la boîte à gants permet de charger vos accessoires type smartphone.

Fiche technique du Honda Forza 125

MOTEUR

  • Alésage : 53,5 x 55,5 mm
  • Carburation à Injection électronique PGM-FI
  • Rapport volumétrique de 11,5 à 1
  • Cylindrée : 125 cm³
  • Moteur Type  : Monocylindre, simple ACT à 4 soupapes, dotées d’un refroidissement liquide, Euro 5
  • Puissance maxi évaluée à 11 kW à 8 750 tr/min (95/1/EC)
  • Couple maxi évaluée à 12,2 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)
  • Démarrage : électrique
  • Émissions de CO2 (g/km)      N.C.

JANTES

  • Frein avant doté d’un simple disque hydraulique de 256 mm, avec étrier à 2 pistons et antiblocage ABS
  • Frein arrière  : Simple disque hydraulique ø 240mm, antiblocage ABS
  • Suspension avant avec Fourche de 33 mm et débattement N. C.
  • Suspension arrière avec une fonction double combiné-amortisseur, qui est commandée en précharge (7 pos) et débattement N. C.
  • Dimension pneu avant 120/70 R15 56 P
  • Dimension pneu arrière 140/70 R14 68 P

DIMENSIONS ET POIDS

  • Batterie 12 V/7 Ah
  • Angle de chasse 26,5°
  • Dimensions : 2 140 x 755 x 1 500 mm
  • Cadre Type ouvert tubulaire en acier
  • Capacité de carburant (litres) 11,5
  • Consommation 2,34 l/100 km
  • Garde au sol (mm)      145
  • Éclairage Full LED
  • Poids tout pleins faits (kg) 161
  • Hauteur de selle (mm) 780
  • Traînée (mm) 89
  • Empattement (mm) 1 505

TRANSMISSION

  • Embrayage Automatique centrifuge
  • Transmission finale  Par boîte-relais
  • Boîte automatique V-Matic avec courroie de type V-Belt

INSTRUMENTS ET ELECTRICITE

  • Instrumentation mixte avec analogue et numérique, mais aussi un compteur et compte-tours, un indicateur de consommation et d’autonomie des compteurs kilométriques, une montre de bord, une jauge de carburant…
  • Feux arrière Full LED
  • Connectivité électrique Bulle réglable, avec un rangement 2 casques, Smart Top Box, Idle Stop et Smart Key
  • Système de contrôle de couple Honda encore appelé Sécurité    HSTC

Essai technique du Honda Forza 125

scooter-forza-125

Son design

Côté design, les réformes apportées sont au niveau de la face avant et des rétroviseurs. Ces derniers sont toujours un peu larges quand on essaie de remonter un peu les files des rétroviseurs et rendent les clignotants un peu fragiles. Ses panneaux d’habillage arrière ont aussi reçus quelques coups de peinture. C’est peut-être peu comparé à la performance aérodynamique du pare-brise de la Honda. Pour que le Forza puisse garder sa finition haut de gamme, le carter moteur ainsi que les bras ont subi quelques modifications. Sa classe naturelle se voit à travers son coloris argent et bleu, qui est d’ailleurs la signature bicolore originelle connue du public.

Son ergonomie

Son ergonomie fait sa renommée. D’ailleurs, ce modèle est facile d’accès aux petits comme aux grands. Même si vous mesurez 1,60 m, vous aurez toujours la facilité de monter et de poser vos pieds au sol. Malgré le fait que l’ensemble selle-suspensions est devenu un peu ferme, le niveau de confort général reste le même. Les pares-brises ont été conçus désormais pour le plaisir des plus grands, dont 18 cm + 4 cm. Celles-ci dépasseront largement les épaules des plus petits, à placer au plus bas si vous êtes en ville et au deux-quarts à peu près si vous êtes sur l’autoroute. L’utilisation de la commande électrique facilite les actions en conduisant.

Ses aspects pratiques

En ce qui concerne ses aspects pratiques, ses deux compteurs analogiques accompagnés de son écran numérique permettent une facilité pour défiler les infos à travers deux boutons. Comparé aux deux écrans TFT des Forza 350 et 750, celui du Honda Forza 125 n’est plus vraiment à la mode, mais cela ne remet pas en cause son efficacité. Le grand coffre pour insérer les deux casques, le smart top-box ont été gardés. Le seul changement apporté est la prise USB-C qui se ferme une fois que le smart Key est écarté.

Son moteur

Le principal changement figure au niveau du moteur Euro 5 : un moteur de type monocylindre Honda eSP, avec un simple arbre à 4 soupapes, à injection dotée d’un refroidissement liquide. Même si les côtes ont été revues à la baisse, la moto demeure de longue course : 52,4 x 57,9 mm, comparé à 53,5 x 55,5 mm. Sa conduite nécessite le port des permis B/A1.

En ce qui concerne le couple de moteurs, les 11 kW qui se développent à 8750 tours sont toujours d’actualité. Toutefois, un pic de couple de 12,2 Nm arrive avant même d’atteindre les 2000 tours. Honda promet une accélération de 200 m DA sur 13,3 secondes et une consommation de 2,34 l au 100 km, avec un réservoir de 11,5 litres. Or entre voies rapides, autoroute et ville, une consommation de 2,5 l au 100 km s’affiche sur le tableau de bord. Une performance qui s’explique grâce au stop & start Idling Stop.

Son système de freinage

Par rapport à la version 2019, certains trouvent le freinage un peu mou, contrairement à cette version 2021 que d’autres trouvent parfaite. Tout a été pensé pour rassurer le conducteur, comme les leviers non réglables et un peu écartés, la puissance progressive et la consistance. Un système anti-patinage qui est facile à déconnecter fait son entrer. Son activation n’est pas possible sur les pavés mouillés à cause du déclenchement intempestif de l’ABS.

Son système anti-patinage

Les adeptes de Forza trouveront leurs habitudes avec la moto, malgré les quelques améliorations apportées. À cet égard, la largeur du guidon, son gabarit, son ergonomie, son confort fait la renommée des aficionados des 125 nippon. La possibilité de conduite toujours avec les pieds à plat ou jambes un peu surélevés ravit les conducteurs. Ce modèle dispose également d’une protection accrue, en raison de la bulle réglable facilement utilisable. Les freins de disques avant et arrière dotés d’une technologie ABS maintiennent au ralenti l’engin de 161 kg. À cela s’associent les excellents Michelin City Grip, qui se fixent au bitume, au sol sec et à la chaussée détrempée.

Un anti-patinage est combiné à cette technologie, qui n’est certes pas vraiment nécessaire sur un 125. Mais d’après les fabricants, il s’avère que celui-ci a été installé pour répondre aux besoins des Japonais qui deviennent nerveux suite à l’accélération. Ainsi, afin d’éviter que le train arrière se dérobe, ce système anti-patinage anticipe le décollage du Honda Forza. En outre, sa facilité de décollage au sol se fait à une vitesse incroyable et l’atteinte des 130 km/h du compteur se fait en un rien de temps. De ce fait, rouler à grande vitesse sur les routes sinueuses est tout à fait envisageable avec son châssis rigoureux. L’angle de braquage et l’équilibre du Honda Forza 125 ont été mise au point pour vos conduites en ville. Excepté le rétroviseur situé à hauteur des véhicules qui pourrait gêné, au moment de circuler entre les deux files.

En ville

Le système de démarrage est progressif sur la version Honda forza 125, ainsi que les précédents modèles. Ce qui signifie que vous allez partir tout doucement d’un régime à un autre. Quand vous arriverez à mi-régime, vous allez saisir d’une poignée le guidon pour passer à une autre vitesse. Cette action montre que la transmission est performante et réactive. Par conséquent, peu de différences existent entre le moteur Euro 4 et Euro 5. Malgré le fait que l’engin pèse 161 kg, le conducteur garde tout le temps son équilibre en montant dessus. Le guidon pas très large contribue également au bien-être du conducteur. Pour aider à la montée et à la descente, l’utilisation de la béquille latérale est indispensable. Pour la conduite en zone urbaine, divers éléments sont là pour permettre à celle-ci de mieux se passer, comme : le rayon de braquage qui est assez court, le contacteur sans clé ou à clé digitale, etc.

Sur la route et autoroute

L’essai de Forza sur la route a démontré que son châssis est très performant sur une route sinueuse. Quand l’engin se trouve à mi-régime, son train reste soudé au sol et ne fait aucun changement d’angle rapide. À ce moment, c’est la suspension qui prend une tout autre dimension, en raison de sa rigueur et de sa fermeté dans les petites et grandes courbes. Vous aurez comme l’impression de survoler les bitumes, même si le Honda Forza 125 est lancé à grande vitesse.

Durant la conduite sur l’autoroute, le conducteur jouira de l’efficacité de pare-brise et l’aérodynamisme de la honda. La hauteur du pare-brise sera ajustable selon les besoins du conducteur, de façon à ne ressentir aucune gêne dans le dos, quelle que soit la position. La seule chose qui va se sentir c’est le retour du top-case à cause du vent. Quand vous passerez à une vitesse soutenue, aux alentours de 130 km/h, la zone rouge ou zone sensible à la vitesse maxi s’active. C’est vraiment le contraire du modèle précédent dont le compteur de vitesse affiche 124 km/h GPS lorsque la machine est en pente.

Les nouveautés apportées

Nouveau pare-brise

Le pare-brise plus généreux du Honda Forza 125 sur le modèle 2012, fait gagner celui-ci en protection. Un atout surtout pour les conducteurs qui ont de grands gabarits. Pour ce qui en est de son cadre, Forza 125 reste toujours en acier. Une paire de combinés amortisseurs arrière se combine avec la fourche télescopique mesurant 33 mm. Celle-ci dispose par la même occasion de 7 possibilités de réglage de la fermeté du ressort d’amortissements. L’élaboration du bras oscillant en aluminium a été gardée comme sur l’ancien modèle. Pour augmenter la motricité sur les surfaces humides, froides et grasses, le système de contrôle de couple HSTC a été ajouté au moteur (une motorisation monocylindre SP). Une technologie qui est issue de l’homologation du moteur Forza 125 Euro 5. Dans le cas des arrêts fréquents, un système de coupure du moteur automatique , appelé Idling Stop prend le relais.

Différentes coloris

Cinq coloris sont disponibles pour le Forez 125, tels que : gris métallique Mat Cynos, rouge métallique Mat Carnelian, argent métallique Lucent Silver, noir Pearl Nightstar, et blanc Pearl Cool. Des nuances de couleurs pour offrir le choix à un plus grand nombre de public. Le prix ne dépassera pas sans doute les 5 500 € pour pouvoir entrer en concurrence sur le marché. Le tarif public en TCC a été communiqué le 01/09/2021 et est à hauteur de 5 249 €. Un tarif valable uniquement dans la limite des stocks disponibles en magasin et ce jusqu’au 30/09/2021. Ce tarif s’applique en France métropolitaine et la corse et non dans les DOM-TOM. Diverses offrent subsistent également chez les concessionnaires Honda du 1er au 30/09/2021 pour l’achat et l’immatriculation d’un scooter Honda PCX125.

Test vidéo du Honda Forza 125