Sélectionner une page

Ces derniers temps, les voitures et les cyclomoteurs sans permis ont connu un grand succès. Ils séduisent de plus en plus de Citadins du fait de sa facilité d’accessibilité. C’est pour cette raison que l’institution a créé ce que l’on appelle : « le permis AM ». Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont ses caractéristiques et ses spécificités ? Quelles sont ses conditions d’obtention ? Combien faut-il prévoir pour l’obtenir ? Pour répondre à toutes ces questions, zoom sur le permis AM.

Permis AM c’est quoi?

Le permis AM est l’une des catégories de permis de conduire qui existe. Il a remplacé le Brevet de sécurité routière (le BSR) depuis le 9 janvier 2013. Le permis AM autorise les personnes âgées de plus de 14 ans à conduire un scooter de 50 cm3 (au maximum) ou une voiture sans permis c’est-à-dire une voiturette.

À qui s’adresse le permis AM ?

Le permis AM s’adresse à toutes les personnes qui désirent conduire une voiture sans permis mais qui n’ont pas à leur disposition un permis de conduire de catégorie B (les adolescents à l’âge de 14 ans par exemple). Mais il s’adresse également à ceux qui sont nées après le 1er décembre 1987 et qui n’ont pas à leur possession d’autres permis. En effet, celles qui sont nées avant 1988 en sont dispensées.

Les caractéristiques et les conditions du permis AM

Voici les points importants que vous devez savoir à propos du permis AM.

Ses caractéristiques

À la différence d’autres types de permis de conduire, ce permis n’est pas soumis au barème de points. Quant à sa validité, il est valable pendant 15 ans, à compter de sa date de délivrance. Cette validité est d’ailleurs mentionnée dans le document.

Ses conditions

Les personnes qui détiennent à leur possession un permis AM ne peuvent conduire que les véhicules qui répondent aux critères ci-dessous :

  • un cyclomoteur : il s’agit d’un engin léger qui dispose de 2 ou de 3 roues. Sa vitesse maximale ne doit pas excéder les 45 km par heure et il est équipé d’un moteur d’une cylindrée de 50 cm3 au maximum.
  • un quadricycle léger à moteur ou une voiturette : il s’agit d’un engin à moteur qui dispose de 4 roues et avec un habitacle fermé. Il est fabriqué pour transporter 2 personnes au maximum (conducteur compris). Quant à sa vitesse maximum, elle ne doit pas dépasser les 45 km par heure. Sa charge autorisée est de 250 kg, son moteur est d’une puissance de 6 kW maximum et la cylindrée est de 50 cm3 au maximum.

Comment obtenir le permis AM?

Pour obtenir la catégorie AM du permis ou permis apprenti motard, il faut participer à une formation assurée par des formateurs qualifiés en cliquant ici. Cette formation est très importante car elle permet au candidat d’acquérir les savoir-faire liés au véhicule qu’il conduit. Mais elle permet également d’acquérir les savoir-être qui vont permettre au candidat d’adopter des bons comportements conformes à la sécurité routière afin de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ladite formation.

La durée de la formation

La durée minimale de cette formation doit être de 8 heures. En général, elle se déroule toujours sur 2 jours dont 4 heures par jour au maximum.

Les points discutés pendant la formation

La formation pour l’obtention du permis AM inclut plusieurs points dont :

  • Les différentes problématiques de la sécurité routière : les comportements, les risques, les limites des conducteurs, etc.
  • Les séquences dédiées à la connaissance du véhicule et de ses équipements (le moteur, le frein, le pneu, le klaxon, etc.).
  • La conduite : cette séance de conduite est divisée en deux dont la conduite hors circulation et la conduite sur voies ouvertes à la circulation publique. La conduite hors circulation dure 1 heure au minimum tandis que la conduite sur les voies publiques dure 3 heures au minimum.
  • La code de la route c’est-à-dire tous ce qui concerne les lois et les règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques,
  • La sensibilisation aux risques routiers.

Le déroulement de la formation

Pendant sa formation, le candidat doit effectuer une épreuve pratique et une épreuve théorique.

Épreuve théorique

La formation théorique se déroule toujours en salle pour préparer la formation à la conduite. Elle est dispensée en classe de cinquième et de troisième au collège. Si vous ne l’avez pas suivi, vous pouvez toujours y accéder en vous renseignant auprès d’un établissement agréé.

Pour valider la formation théorique, vous devez avoir en votre possession une attestation scolaire de sécurité routière ou ASSR de premier ou de second niveau. Sinon, vous pouvez aussi obtenir une attestation de sécurité routière.

Épreuve pratique

Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas passer la formation pratique tant que la formation théorique n’a pas été validée.

Durant cette deuxième partie de la formation, vous serez guidé par un moniteur. S’il s’agit d’une voiturette, elle est dispensée par 1 moniteur pour 1 élève maximum. Ce moniteur va se trouver à bord du véhicule avec vous. S’il s’agit d’un scooter, elle est dispensée par 1 moniteur pour 3 élèves au maximum. Là, l’utilisation d’une liaison radio est nécessaire pour communiquer étant donné que le moniteur ne montera pas à moto avec vous.

Pendant la conduite, le moniteur va vous apprendre à démarrer, à freiner, à ralentir, à accélérer, à changer de direction, à bien se positionner sur la chaussée, à respecter les règles de la circulation, à franchir une intersection, etc.

A noter que pour conduire un deux-roues motorisé, le candidat doit bien s’équiper. Il doit porter un casque homologué, des gants adaptés à la pratique de la moto, un blouson ou une veste dotée d’une manche longue, un pantalon ou une combinaison, des chaussures fermées et montantes, etc. Dans le cas où ces obligations n’ont pas été respectées, la formation n’aura pas lieu.

La  fin de la formation

Pour un permis AM, il n’y aura aucun examen à prévoir. Ce qui est très avantageux car en cas d’erreur, vous ne serez pas sanctionné. Ainsi, profitez-en pour demander l’aide de votre moniteur si vous rencontrez des doutes.

Une fois la formation effectuée, le formateur de l’établissement doit remettre au candidat une attestation. Ce document prouve qu’il est apte à conduire le véhicule pour lequel il a suivi cette formation. Mais il permet également à son propriétaire de conduire pendant une durée de 4 mois à compter de sa date de délivrance. Une fois le délai passé, le candidat doit demander son permis AM s’il souhaite jouir de ses droits.

Comment se déroule un permis AM?

La demande de permis AM s’effectue toujours auprès de la préfecture de votre lieu de résidence ou du lieu où vous avez effectué la formation. Tout comme la demande des autres types de permis, elle nécessite la composition d’un dossier en bonne et due forme.

À noter que vous devez toujours être accompagné par vos parents ou votre représentant légal si vous êtes encore mineur.

Combien coûte un permis AM?

Le budget à prévoir pour obtenir son permis AM peut varier d’une école de conduite à un autre. En effet, chaque auto-école dispose de ses méthodes de calcul.

À titre indicatif, ce prix oscille entre 150 et 400 euros incluant les frais d’inscription et les frais de cours, le prix du livret d’apprentissage qui sera remis au candidat après sa formation, les heures pour la théorie, les dépenses liées à la pratique c’est-à-dire à la conduite, etc.

FAQ

Quel document fournir pour s’inscrire au permis AM?

Pour s’inscrire au permis AM, vous devez renseigner les documents suivants :

  • Une pièce qui prouve votre identité (votre passeport, votre carte d’identité, etc.),
  • Un document qui justifie votre domicile (d’au moins de trois mois),
  • Le formulaire cerfa n° 14886*01 dûment rempli et complété par le candidat lui-même. Ce formulaire d’inscription sera accompagnée du formulaire cerfa 14948*01.
  • Deux photos d’identité récente, au format en vigueur. Le nom et le prénom du candidat doivent être mentionnés au dos.
  • Votre attestation de formation du BSR. En cas de perte ou de vol, vous devez demander son duplicata. Dans ce cas, le document doit être accompagné d’une déclaration de perte ou de vol.

Si vous êtes un étranger, en complément des documents mentionnés ci-dessus, vous aurez besoin d’un justificatif de régularité de séjour.

Quel est le prix du permis AM ?

Le prix de la catégorie AM du permis dépend de deux critères dont : l’établissement de formation et la formule de permis AM que vous désirez obtenir (une formation cyclomoteur ou une formation quadricycle). À part le coût de la formation, prévoyez également les frais de retrait de votre permis en préfecture qui seront à régler directement auprès de cet organisme. Pour demander son permis AM, prévoyez au minimum un montant de 200 euros.

Que puis-je conduire avec un permis AM?

Si vous disposez d’un permis AM, vous pouvez conduire des cyclomoteurs et des quadricycles légers dont le moteur est d’une cylindrée inférieur à 50 cm3. La maximale du véhicule que vous conduisez est également limitée à 45 km/h, ce qui ne vous permet pas de circuler sur les voies express et les autoroutes.